Services de Soutien

La Société de l’aide à l’enfance aide les familles à surmonter les situations difficiles en soutenant et en renforçant leurs relations, afin qu'ils puissent s'occuper de leurs enfants en toute sécurité. Avec l'aide de notre communauté et d'autres organismes, nous sommes en mesure d'offrir de nombreux services et programmes aux familles qui en ont besoin.

Équipe d'intervention de crise chez les adolescents

L'équipe d'intervention de crise chez les adolescents offre des services aux adolescents et aux parents qui éprouvent des difficultés graves pouvant mener à la désintégration des liens familiaux. Les intervenants en protection de l'enfance offrent des conseils intensifs et à court terme pour aider à améliorer la situation familiale. Au cours de telles séances de conseils, un enfant peut être retiré temporairement de son foyer.

Le Programme de stimulation de tout-petits – 0 à 18 mois

Le Programme de stimulation des tout-petits est conçu pour aider les parents à hauts risques à bien s'occuper de leurs enfants. Le programme offre un environnement de jeux en groupe pour les mères et leurs tout-petits. Les parents apprennent à connaître les besoins de leurs enfants en situation d'interaction et en observant la façon de faire des éducateurs. De même, le programme comporte un volet éducatif à domicile une fois par semaine pour aider les parents à combler leurs carences particulières et à appliquer, dans leur environnement quotidien, les habilités qu'ils ont acquises.

Le programme Pré-Maternelle « Bon départ »

Le programme  Pré-Maternelle « Bon départ » est principalement financé par la Ville d'Ottawa Ce programme est conçu pour les enfants en contact avec la SAE, permet d'enseigner aux enfants de 18 mois à cinq ans les habiletés nécessaires pour s'intégrer au système scolaire régulier.

Services de soutien à la famille

Ce programme est un service qui tient compte des différences culturelles, dont la prestation de service intensif à domicile concerne les enfants les plus menacés et les plus vulnérables de notre région. Il s'agit d'une mesure d'aide aux familles ayant des problèmes de pauvreté, de drogue, d'abus d'alcool, de violence et de santé mentale. Les enfants courant un risque significatif d'être pris en charge par la SAE sont acheminés vers le Programme de soutien des familles.

Consultez nos ressources communautaires pour des services de soutien supplémentaires.