Comités consultatifs communautaires

Le travail de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa est guidé par notre engagement envers l’équité, la diversité, l’inclusion et la réconciliation. Les comités dirigés par le personnel ont pour but de partager les mises à jour de la société et de présenter à tout le personnel les informations, les défis et les tendances au sein de la communauté.

Forum sur l’équité

Ce forum est un carrefour réunissant l’ensemble des efforts déployés au sein de nos communautés diversifiées, c’est à-dire la communauté des Premières Nations, des Inuits et des Métis, les communautés afro-canadiennes/noires, musulmanes, racisées, allosexuelles et transsexuelles et d’autres communautés/groupes intersectionnels. Le forum sur l’équité permet de bâtir et soutenir les relations dans la communauté, mettre en place des pratiques exemplaires d’intervention auprès des familles racisées et marginalisées, superviser la mise en œuvre des 11 recommandations d’Une vision une voix; et s’assurer que l’information est transmise à tout le personnel de la SAEO.

Forum des Premières Nations, des Inuits et des Métis (PNIM)

La SAEO s’est engagée sur la voie de la réconciliation avec la communauté autochtone il y a plus d’une décennie. Dans le cadre de cette démarche, elle a mis sur pied un comité consultatif communautaire chapeauté par des membres du personnel pour favoriser la réconciliation. Ce groupe veille à ce que les enfants des PNIM et leur famille qui interagissent avec la SAEO aient des chances égales de grandir en sécurité à la maison, d’être en bonne santé, de réaliser leurs rêves, de célébrer leur langue et leur culture et d’être fiers de qui ils sont.

Le forum des PNIM met sur pied des activités organisationnelles qui appuient les recommandations associées aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, les huit engagements de l’AOSAE et les recommandations des organismes et de la communauté des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Groupe Umoja

Le groupe Umoja est un comité consultatif communautaire dirigé par des membres du personnel qui s’attache à combattre la surreprésentation des familles noires dans le système de protection de l’enfance ainsi que les pratiques anti-noires qui ont cours au sein de ce système, et à souligner l’importance des partenariats communautaires. Umoja, qui est le premier principe de Kwanzaa, signifie « unité » et se définit comme suit : « recherche et maintien de l’unité au sein de la famille, de la communauté, des nations et de la race ».

Umoja aspire à créer un espace sécuritaire pour permettre aux employé(e)s noir(e)s de la SAEO de discuter de leurs expériences, sensibiliser davantage l’ensemble du personnel de la SAEO aux thèmes anti-noirs racistes et veiller à ce que la voix des enfants soit mise au premier plan en ce qui a trait à leur identité culturelle.

Forum queer

Le forum queer est une tribune chapeautée par des membres du personnel qui s’emploie à améliorer les approches de protection de l’enfance conventionnelles pour reconnaître les personnes qui s’identifient comme membres de la communauté 2SLGBTQIA+, et dresser un portrait exhaustif des identités des enfants, des jeunes et des familles dont la vie est influencée par l’hétérosexisme et le cisgenrisme. Le forum queer s’efforce d’améliorer la compétence culturelle et les pratiques anti-oppressives auprès de tout le monde, incluant les enfants, les jeunes, les familles, les bénévoles, le personnel et les membres de la collectivité qui sont bispirituels, lesbiens, gais, trans et queer.