Déclaration d’inclusivité

Nous nous efforçons d’offrir des services sécuritaires, respectueux de l’identité et culturellement informés aux enfants, aux jeunes et aux familles que nous servons.

La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa (SAEO) reconnaît que notre travail se déroule sur les terres ancestrales non cédées des peuples de la Nation Algonquine Anishinabe qui ont nourri et habité ces terres depuis des générations. Nous reconnaissons l’histoire profondément enracinée de cette région, qui a traditionnellement servi de lieu de rencontre pour diverses communautés autochtones. Ce faisant, nous honorons et respectons les populations urbaines Inuites, Métisses et des Premières Nations qui ont depuis longtemps habité cette région.

Nous reconnaissons l’héritage douloureux de la protection de l’enfance dans les communautés autochtones et nous nous engageons à mettre en œuvre les appels à l’action décrits par la Commission de vérité et de réconciliation. Bien que nous opérions dans le cadre des politiques coloniales actuelles, nous sommes déterminés à promouvoir le changement dans notre sphère d’influence et à remettre en question les systèmes existants. Nous visons à affronter l’héritage colonial et à nous engager dans un processus transformatif de réconciliation avec les peuples autochtones du Canada.

Nous reconnaissons également que l’histoire des Afro-Canadiens est riche, qu’elle s’étend sur plus de 400 ans et qu’elle continue d’être réalisée chaque jour par des Afro-Canadiens. Nous comprenons que le racisme anti-Noir a toujours été et continue d’être lié aux expériences vécues par les personnes d’ascendance africaine au Canada. Nous reconnaissons que le racisme anti-Noir est profondément enraciné dans les institutions, les pratiques et les politiques canadiennes. Cependant, nous nous engageons à perturber et à démanteler le racisme anti-Noir oppressif et systémique qui continue d’affecter de manière disproportionnée les Afro-Canadiens.

Nous reconnaissons que l’hétérosexisme et le cissexisme restent prévalents au Canada, y compris à Ottawa. La communauté 2SLGBTQIA+ continue d’être victime de crimes haineux et de discrimination. Nous reconnaissons que certains jeunes pris en charge sont impliqués dans le système de protection de l’enfance en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre et qu’ils/elles sont par conséquent rejetés par leur famille et leur communauté. Nous croyons que chaque enfant et chaque jeune a le droit à son identité, ce qui comprend la reconnaissance et l’affirmation de l’intersectionnalité. Nous reconnaissons et célébrons également le rôle des parents d’accueil et des parents adoptifs, dont beaucoup sont des couples de même sexe qui ont été des fournisseurs et des collaborateurs exceptionnels. Nous nous engageons à fournir des services inclusifs et respectueux aux parents de la communauté 2SLGBTQIA+ dans le cadre des services de protection de l’enfance.

La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa s’efforce d’être un partenaire pour tous ceux qui vivent dans notre communauté. Nous valorisons toutes les familles, quelle que soit leur origine ethnique, leur religion, leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Tous sont les bienvenus dans nos bureaux et nous visons à servir toutes les familles d’une manière ouverte, sûre, inclusive, affirmative et positive.