Services aux enfants et aux jeunes pris en charge

La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa (SAEO) collabore avec des partenaires et organismes communautaires afin de fournir aux enfants et aux jeunes pris en charge ainsi qu’à leur famille des services fondés sur les forces, adaptés à la culture et qui tiennent compte de l’identité.

En accord avec la province, nous nous engageons à augmenter dans la mesure du possible le nombre de placements chez un proche pour les enfants et les jeunes pris en charge. Les diverses initiatives mises en œuvre pour réaliser cet objectif, comme l’approche axée sur les signes de sécurité et la recherche de familles, ont permis de réduire de façon constante le nombre d’enfants et de jeunes de moins de 18 ans pris en charge à Ottawa au cours des cinq dernières années.

Modèle de service axé sur les signes de sécurité : La SAEO travaille de concert avec les familles pour renforcer la sécurité des enfants et des jeunes tout en respectant les forces et les expériences des familles. Pour y parvenir, nous travaillons avec les familles pour mettre au point leurs propres solutions aux difficultés auxquelles elles font face, selon ce qui a fonctionné pour elles par le passé. Le modèle met l’accent sur l’importance, pour ces familles, d’entrer en contact avec leur propre réseau de parents, d’amis et de membres de leur communauté pour obtenir du soutien. Nous utilisons divers outils pour élaborer des plans de sécurité à long et à court terme, en faisant participer les enfants, les jeunes et leur famille au processus.

Modèle de service axé sur la recherche de familles : Lorsqu’un enfant ou un jeune a besoin d’un placement temporaire ou permanent hors du domicile familial, nos intervenantes recourent au modèle axé sur la recherche de familles de la SAEO pour explorer les liens familiaux et communautaires afin d’établir un réseau de sécurité, ainsi que pour effectuer un placement chez un proche. Cette approche vise à créer un réseau de soutien pour les enfants et les jeunes, tout en collaborant avec les familles, en les faisant participer et en les rendant plus autonomes tout au long du processus.

Le programme À vos marques, prêts, partez : Le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires a lancé le programme À vos marques, prêts, partez le 1er avril 2023, en remplacement du programme Soins et soutien continus pour les jeunes. En encourageant l’éducation et la formation professionnelle à partir de l’âge de 13 ans, À vos marques, prêts, partez s’efforce de renforcer les soutiens et d’améliorer les résultats des jeunes qui sortent du système de prise en charge pour entrer dans la vie d’adulte.

L’histoire de Journee

Découvrez comment la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa aide les jeunes pris en charge à maintenir des liens familiaux. (Disponible en anglais seulement)

L’histoire de Kurt

Apprenez comment la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa soutient les jeunes pris en charge dans leur cheminement vers l’indépendance. (Disponible en anglais seulement)

Donnés

Le nombre d’enfants et de jeunes de moins de 18 ans admis en prise en charge a diminué de 9,8 % au cours de la dernière année et de 29,7 % au cours des cinq dernières années.

Nombre moyen d’enfants et de jeunes pris en charge

Identité culturelle des enfants et des jeunes prises en charge

La SAEO fait de plus en plus appel à des partenaires communautaires qui s’occupent de personnes ayant différentes identités ethnoculturelles et sociales pour veiller à ce que les enfants, les jeunes et leur famille reçoivent des services adaptés à leurs besoins variés.

Le rapport de données fondées sur la race annuel de la SAEO présente les données concernant l’origine ethnique des enfants et des jeunes pris en charge et placés hors du domicile familial. Plusieurs initiatives sont en cours pour combattre la disproportion et la surreprésentation des enfants et des jeunes pris en charge qui sont noirs, racialisés ou issus des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous prenons activement des mesures pour mieux servir les familles des diverses communautés et pour nous associer avec ces dernières dans le but d’améliorer notre connaissance et notre compréhension des défis auxquels elles font face et de leurs besoins.

Identité culturelle des enfants et des jeunes prises en charge
Enfants et jeunes d’ascendance africaine et caribéenne pris en charge

Parmi les enfants et les jeunes pris en charge, 18,8 pour cent sont originaires de communautés africaines et caribéennes. De ce groupe, seulement 34 pour cent sont actuellement pris en charge, tandis que 44 pour cent reçoivent des soins continus et du soutien pour les services à la jeunesse. Notamment, l’augmentation du nombre d’enfants et de jeunes d’Afrique et des Caraïbes pris en charge en 2022 inclut ceux qui ont atteint l’âge de 18 ans ou plus pendant leur prise en charge. En raison d’un moratoire lié au COVID-19 sur les sorties des jeunes, le service n’a pas pris fin à l’âge de 21 ans au cours du dernier année, contribuant ainsi à une augmentation soutenue du nombre de jeunes pris en charge. De plus, 14 pour cent des jeunes sont placés dans des placements chez un proche, restant au sein de leur réseau communautaire tout en étant pris en charge hors de leur domicile.

Enfants et jeunes d’ascendance africaine et caribéenne pris en charge
Enfants et jeunes autochtones pris en charge

En 2022, 42 pour cent des enfants et des jeunes autochtones pris en charge ont bénéficié d’un placement en milieu familial. Parmi eux, seulement 3 pour cent étaient confiés à des placements chez un proche. Environ 22 pour cent des jeunes autochtones en placement hors domicile reçoivent des soins et du soutien continus pour les jeunes, tandis que 20 pour cent restent au sein de leurs réseaux communautaires grâce à des placements dans des services de placement chez un proche.

Enfants et jeunes autochtones
pris en charge