in this section left in this section right Dans cette section
Inscription au bulletin de nouvelles

Modèle d'apprentissage en petits groupes

12/13/21

CASO Logo (Screens)

 

Malgré les difficultés liées à l’apprentissage à distance, les jeunes à risque inscrits au nouveau programme de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa obtiennent un meilleur rendement scolaire

 

Le 13 décembre 2021 – Un nouveau modèle de soutien à l’apprentissage créé au début de la pandémie de COVID-19 par la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa (SAEO) présente des résultats prometteurs pour améliorer le rendement scolaire de certains des jeunes les plus à risque d’Ottawa.

La SAEO a mis au point le modèle d’apprentissage en petits groupes pour aider tous les élèves de 14 à 18 ans pris en charge par la SAEO à réussir leurs études à distance pendant la pandémie.

Les résultats préliminaires du programme montrent que les taux d’obtention de crédits au secondaire ont augmenté de 12 % chez les élèves dont le besoin de soutien était le plus criant.

Même si certains élèves ont repris l’apprentissage en classe, la SAEO continue d’exploiter le programme en offrant à plus de 150 jeunes pris en charge un soutien à l’apprentissage global et adapté à leur culture.

Chaque élève reçoit le soutien d’un enseignant contractuel de la SAEO, d’un intervenant auprès des jeunes ou d’un enseignant candidat de l’Université d’Ottawa pour obtenir les ressources nécessaires à sa réussite scolaire.

Les enseignantes et les intervenantes auprès des jeunes de la SAEO conjuguent leurs efforts pour que les jeunes soient inscrits à l’école, et préparent un plan de rendement scolaire personnel en partenariat avec l’école de chaque élève. Ils veillent également à ce que les jeunes disposent de la technologie, des fournitures et du soutien nécessaires pour participer à leurs cours et faire leurs travaux scolaires.

« Ces résultats sont très encourageants, compte tenu de ce que nous savons sur les effets négatifs de l’apprentissage à distance sur la motivation des étudiants, a déclaré Kelly Raymond, directrice générale de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa. On pourrait supposer que les jeunes pris en charge par la SAEO, qui présentent des facteurs de risque accrus, auraient été encore plus vulnérables aux effets négatifs de l’apprentissage à distance. Le modèle d’apprentissage en petits groupes démontre que, grâce aux bonnes mesures de soutien, les élèves peuvent réussir dans l’adversité. »

Le succès du programme a incité le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESSC) à appuyer l’expansion du modèle d’apprentissage de la SAEO vers les Services à la famille et à l’enfance de Lanark, de Leeds et de Grenville.

La SAEO s’est associée à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et a collaboré avec les quatre conseils scolaires d’Ottawa pour mettre en œuvre le modèle du programme d’apprentissage en petits groupes.

 

Faits en bref

  • La SAEO a créé et mis en œuvre le modèle du programme d’apprentissage en petits groupes lorsque les écoles ont été fermées pendant la pandémie.
  • Les résultats de ce programme démontrent que les taux d’obtention de crédits au secondaire ont augmenté de 12 % chez les élèves dont le besoin de soutien était le plus criant.
  • Le programme continue d’être offert à tous les jeunes de 14 à 18 ans pris en charge par la SAEO.

 

Consultez notre rapport annuel de 2020-2021 pour en savoir plus sur les programmes de la SAEO élaborés pendant la pandémie pour aider les jeunes à surmonter les difficultés d’apprentissage. 

 

À propos de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa

La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa (SAEO) est un organisme communautaire sans but lucratif qui veille à la sécurité et au bien-être des enfants et des jeunes.

La SAEO collabore étroitement avec les partenaires communautaires, les prestataires de services ainsi que les enfants, les jeunes et leurs familles afin de renforcer la capacité des familles et des collectivités à répondre aux besoins physiques, émotionnels et sociaux des personnes prises en charge par la SAEO.

SAEO : Aider les enfants et les jeunes à s’épanouir pour bâtir des familles et des collectivités résilientes.

 

Relations avec les médias 

Corinne Ton That

Chef, Communications et marketing

La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa

[email protected]

343-999-6616

 

L’utilisation par défaut du féminin dans le présent document s'inscrit dans le cadre d'une expérience linguistique axée sur l’équité que mène la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa.