Ottawa, ONTARIO ̶ Les résultats du programme du Modèle d’apprentissage en petits groupes de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa (SAEO), qui a été élaboré avec l’aide de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, révèlent que les jeunes pris en charge qui reçoivent du soutien personnalisé présentent des taux de diplomation plus élevés, tandis que les futur(e)s enseignant(e)s acquièrent des compétences essentielles sur le plan des pratiques qui tiennent compte des traumatismes.
Les données préliminaires de l’année scolaire 2023-2024 indiquent des résultats positifs :
Les jeunes pris en charge qui ont activement participé au Modèle Pod avaient 7,4 % plus de chances de terminer leurs études plus tôt, et les retards de diplomation ont diminué de plus de 9 % par rapport à ceux ayant un faible niveau d’engagement.
Résultats clés :
Amélioration des délais de diplomation :
- Les jeunes bénéficiant d’un soutien accru du programme avaient 7,4 % plus de chances d’accélérer leur date de diplomation.
- Ils étaient presque 9 % moins susceptibles de subir des retards par rapport à ceux recevant un soutien de base.
Augmentation de l’obtention des crédits :
- Les jeunes recevant des niveaux plus élevés de soutien dans le programme ont complété 7 % de plus des crédits qu’ils ont tentés, tout en gérant une charge de cours moyenne plus élevée.
- Ceux qui ont reçu le niveau de soutien le plus élevé ont complété 10 % de crédits supplémentaires et géré en moyenne un cours de plus que les étudiants bénéficiant d’un soutien de base.
Le programme, lancé en 2020, offre un soutien scolaire et socioaffectif personnalisé aux jeunes du secondaire pris en charge, dans le but d’augmenter les taux d’obtention de crédits de niveau secondaire. En même temps, le programme a permis à plus de 75 candidat(e)s enseignant(e)s de l’Université d’Ottawa de suivre une formation sur les pratiques qui tiennent compte des traumatismes. Ces éducateurs et éducatrices intègrent par la suite ces compétences cruciales à leur enseignement en classe, ce qui crée des milieux d’apprentissage inclusifs et influence positivement des milliers d’élèves.
« On a prouvé que l’éducation favorise la sécurité économique, la santé et le bien-être en général, mais un trop grand nombre de jeunes pris en charge sont encore laissés pour compte », déclare Jill Bennett, agente de liaison pour l’éducation à la SAEO et créatrice du Modèle d’apprentissage en petits groupes. « En plus d’aider ces jeunes à réussir sur le plan scolaire, notre programme permet d’apprendre aux enseignant(e)s à reconnaître et à soutenir les élèves vulnérables dans chaque classe, créant ainsi une succession de changements positifs. »
Certains candidat(e)s enseignant(e)s comme Brady Leclercq-Martin rendent hommage au programme qui a remodelé leur philosophie d’enseignement.
« Le Modèle d’apprentissage en petits groupes m’a appris à entrer en contact avec les élèves avant d’enseigner », affirme M. Leclercq-Martin, qui est maintenant enseignant à l’école secondaire catholique Pierre-Savard. « L’expérience acquise en encadrant des élèves à risque nous aide à travailler avec chaque élève. Il existe d’innombrables compétences transférables sur le plan de la communication, du contact avec les élèves et de la compréhension des comportements. »
Rahma, une jeune femme de 20 ans prise en charge, a aussi obtenu des résultats qui ont changé sa vie. Malgré les obstacles systémiques auxquels font face de nombreux jeunes pris en charge, Rhama a terminé son secondaire tout en occupant un emploi à plein temps, et elle poursuit maintenant son rêve de décrocher un diplôme à l’Université Carleton.
Au moment où la demande pour des formations sur la santé mentale et les approches tenant compte des traumatismes est plus élevée que jamais auparavant, le Modèle d’apprentissage en petits groupes produit des résultats profitables et mesurables qui réduisent le recours à long terme aux mesures de soutien sociales.
« Le programme crée un milieu d’apprentissage pratique axé sur le soutien pour tous les participants. Il aide nos candidat(e)s enseignant(e)s de l’Université d’Ottawa à acquérir les compétences nécessaires pour entrer en contact avec les élèves d’aujourd’hui et répondre à leurs besoins », indique Tracy Crowe, spécialiste des programmes à l’Université d’Ottawa.
Le programme est la seule opportunité de stage pratique en dehors d’un conseil scolaire en Ontario approuvée par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
Il offre aux candidats enseignants de l’Université d’Ottawa une occasion unique d’acquérir une expérience pratique en travaillant directement avec des jeunes vulnérables pris en charge
Grâce au financement sur deux ans octroyé par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires dans le cadre du Programme d’innovation et de renouvellement pour les services de bien-être de l’enfance, le programme du Modèle d’apprentissage poursuivra ses activités et continuera de fournir du soutien crucial aux jeunes pris en charge.
Le programme est également subventionné par la Fondation de l’aide à l’enfance d’Ottawa et ses alliés, dont la Fondation communautaire d’Ottawa, la Fondation Tenaquip et la Fondation Arthur et Audrey Cutten.
Renseignements pour les médias :
Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa
Media@casott.on.ca
Couverture Médiatique
Cette annonce a fait l’objet de couverture par les médias suivants :
- CBC Ottawa (en englais) : « Program that helps at-risk youth graduate high school showing success » (30 décembre 2024)