Le jeudi 15 mai, la Société d’aide à l’enfance d’Ottawa (SAEO) a organisé un Marché des ressources communautaires à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOBIT). Cet après-midi a réuni des jeunes queers pris en charge, des membres du personnel de la SAEO et des partenaires communautaires afin de célébrer l’identité et de renforcer le sentiment d’appartenance chez les jeunes queers impliqués dans le système de protection de l’enfance.
Planifié et animé par le Forum Queer de la SAEO, cet événement a marqué une étape importante dans la promotion de l’équité et de l’inclusion au sein de l’organisme et dans la communauté. Le Forum Queer est un groupe composé de membres du personnel de la SAEO, incluant des personnes s’identifiant comme 2SLGBTQIA+ et des allié·e·s, qui travaillent ensemble à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’action visant à soutenir les jeunes et les employé·e·s queers. La mission du Forum est centrée sur la création de milieux plus sécuritaires et inclusifs à travers les pratiques en protection de l’enfance.
Le Marché des ressources communautaires était un événement interactif conçu pour aider les jeunes queers à établir des liens avec des ressources de soutien, des adultes bienveillants et leurs pairs. Les jeunes pris en charge par la SAEO ainsi que d’autres sociétés de l’aide à l’enfance des environs ont été invités à participer, leur offrant ainsi une occasion rare et précieuse de se rassembler dans un espace pensé pour eux.
Des partenaires communautaires tels que Grands Frères Grandes Sœurs Ottawa, CHEO, Services à la famille Ottawa, Planned Parenthood, Ten Oaks Project, le Bureau des services à la jeunesse et RéseauAdo se sont joints à nous pour présenter leurs services et établir des liens significatifs avec des jeunes susceptibles de bénéficier de leur soutien.
Comme l’a exprimé un partenaire de Grands Frères Grandes Sœurs Ottawa :
« J’ai appris qu’il existe tellement de programmes différents dans la communauté, peu importe le défi. Il y a quelqu’un à Ottawa — plusieurs dans cette pièce en ce moment même — qui peut vous aider. »



L’un des moments forts de l’après-midi fut l’intervention marquante de Vania Patrick-Drakes, ancienne responsable SOGIE (orientation sexuelle, identité et expression de genre) à l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance. Vania a abordé la surreprésentation persistante des jeunes queers pris en charge et le besoin urgent de recueillir des données plus précises afin d’éclairer des politiques et des pratiques réellement efficaces. Elle s’est également adressée directement aux jeunes, les encourageant à s’impliquer dans des initiatives comme le SOGIE Youth Counsel, un groupe provincial formé de jeunes queers âgé·e·s de 14 à 29 ans qui contribuent à façonner l’avenir de la protection de l’enfance.
Comme l’espérait le Forum dès le départ, l’événement a favorisé la connexion, le sentiment de communauté et la joie.
Comme l’a partagé Kyrell, un jeune participant :
« J’étais nerveux au début parce que je ne connaissais personne. C’était intense au début, mais maintenant je suis content d’y être allé. J’ai parlé à beaucoup de gens, et je suis vraiment heureux que l’événement ait eu lieu. »
La SAEO continue de bâtir un avenir où tous les jeunes savent qu’ils et elles ont leur place.