Initiative 2 - Pod Model

Modèle d’apprentissage en petits groupes

Le Modèle d’apprentissage en petits groupes offre un soutien académique et socio-émotionnel personnalisé aux jeunes du secondaire pris en charge, augmentant les taux d’obtention de crédits, améliorant le bien-être et garantissant l’obtention d’un diplôme en temps opportun.

Le Modèle d’apprentissage en petits groupes est un système de soutien global développé pour fournir à tous les jeunes pris en charge qui fréquentent l’école secondaire de 14 ans et plus les outils nécessaires pour réussir à l’école et au-delà.

Emma*, un ancien jeune pris en charge, est l’un des nombreux étudiants qui ont reçu du soutien dans le cadre du programme. Après avoir lutté contre l’isolement, l’anxiété et la dépression, Emma a eu du mal à fréquenter l’école et n’était pas sûre d’obtenir son diplôme d’études secondaires.

« À une période où ma santé mentale n’était pas très bonne et où j’avais abandonné l’école, mon enseignant du programme m’a encouragé à continuer, à me concentrer sur l’école et sur mes devoirs », explique Emma. « C’est une personne en qui je pouvais avoir confiance et sur laquelle je pouvais compter pour obtenir de l’aide et des conseils. J’ai senti qu’elle s’intéressait vraiment à moi. »

Après avoir contacté son enseignant du programme, Emma a pu obtenir les crédits dont elle avait besoin pour obtenir son diplôme.

Au début de chaque année scolaire, le programme met automatiquement tous les jeunes pris en charge en contact avec un enseignant sous contrat avec la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa (SAEO), un intervenant auprès des jeunes ou un candidat enseignant de l’Université d’Ottawa. Le groupe d’enseignants et d’intervenants reçoit une formation et se réunit chaque semaine pour examiner la situation de chaque élève, ses progrès et son plan de réussite scolaire. Ce modèle de collaboration garantit que tous les élèves sont régulièrement évalués et reçoivent le meilleur soutien adapté à leurs besoins spécifiques.

Quand j’ai demandé un tuteur, j’étais convaincu que cela ne m’aiderait pas. J’ai toujours été indépendant et je n’aime pas entrer en contact avec les gens. Mais lorsque j’ai rencontré mon tuteur Pod et que nous avons commencé à travailler ensemble, j’ai eu l’impression que le monde n’était pas aussi lourd et j’avais enfin une routine quotidienne dont je pouvais être fier.

Ancien étudiant du Modèle d’apprentissage en petits groupes

« Le modèle n’est pas une solution universelle », explique Jill Bennett, chargée de liaison avec l’éducation de la SAEO. « Notre philosophie est axée sur les jeunes : nous visons à fournir à tous les jeunes pris en charge tout ce dont ils ont besoin pour réussir leurs études.»

À ce titre, les enseignants du programme offrent aux élèves un grand nombre de soutiens, y compris, mais sans s’y limiter, les suivants :

  • Tutorat
  • Organiser le transport
  • Lien social
  • Aide à la gestion du temps
  • Conseils pour le choix des cours
  • Éliminer les obstacles à la scolarisation
  • Coordonner le soutien en santé mentale
  • Faciliter les réunions de réintégration
  • Plan de carrière
  • Aide à l’obtention du diplôme

Les enseignants du programme communiquent généralement avec leurs élèves une fois par semaine, mais peuvent se rencontrer virtuellement aussi souvent que nécessaire.

Cette approche a réussi à améliorer les résultats scolaires de certains des élèves les plus vulnérables d’Ottawa, le taux d’obtention de crédits dans l’enseignement secondaire ayant augmenté de 12 % parmi les jeunes pris en charge en 2022.

Le programme a été développé au début de la pandémie de COVID-19 pour offrir un soutien académique et socio-émotionnel personnalisé, garantissant que l’obtention de crédits ne soit pas ralentie par la pandémie. Bien que les écoles soient revenues à l’apprentissage en personne, Bennett explique que le programme continue de se dérouler, simplement « parce qu’il fonctionne ».

« Après la première année, nous avons observé que le Modèle d’apprentissage en petits groupes a augmenté de 15 % le taux d’obtention de crédit des jeunes participants. D’année en année, nous continuons à rencontrer le même succès ».

Aujourd’hui, le programme entre dans sa quatrième année et continue de fonctionner virtuellement, offrant un soutien scolaire complet, bilingue et adapté à la culture de plus de 150 jeunes pris en charge.

Ce programme a formé un tout nouveau groupe d’enseignants afin qu’ils soient informés des traumatismes et comprennent les soutiens dont les jeunes à risque ont besoin, ce qui changera la vie des jeunes les plus vulnérables de notre ville.

Jill Bennett Liaison éducative de la SAEO

Le Modèle d’apprentissage en petits groupes ne serait pas possible sans la collaboration des quatre conseils scolaires d’Ottawa et le partenariat continu de l’Université d’Ottawa. Plus de 70 enseignants candidats ont participé au programme depuis 2020.

« Les anciens enseignants candidats du programme travaillent maintenant dans des écoles partout à Ottawa. Ils sont devenus des avocats des élèves pris en charge et partagent leurs expériences et leurs connaissances avec d’autres éducateurs », explique Bennett. « Ce programme a formé un tout nouveau groupe d’enseignants afin qu’ils soient informés des traumatismes et comprennent les soutiens dont les jeunes à risque ont besoin, ce qui changera la vie des jeunes les plus vulnérables de notre ville ».

En 2021, le succès du programme a motivé le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESSC) à soutenir l’expansion du programme vers les Services à la famille et à l’enfance de Lanark, de Leeds et de Grenville. La SAEO a reçu de l’intérêt d’autres agences de protection de l’enfance de la province et continue de rechercher des opportunités de développement et de partenariat.


*Le nom a été modifié pour préserver la confidentialité.

Impact du programme (année scolaire 2022/23)

  • La majorité des étudiants participants ont déclaré que le programme soutenait leur sentiment général de bien-être socio-émotionnel.
  • 73 à 88 % des étudiants ayant participé au programme ont maintenu la date prévue d’obtention de leur diplôme.
  • Les étudiants qui ont participé au programme ont accumulé 7 % de crédits supplémentaires par rapport à ceux qui n’y ont pas participé.

Dans les nouvelles

(En anglais seulement)

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