in this section left in this section right Dans cette section
Inscription au bulletin de nouvelles

La SAEO invite les organismes locaux à jeûner pour le Ramadan

04/11/22

La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa (SAEO) invite son personnel et les organismes communautaires à souligner le mois islamique du ramadan par un jeûne d’une journée, le 14 avril 2022.

Au coucher du soleil, la SAEO tiendra un événement virtuel pour rompre le jeûne avec son personnel et toutes les organisations participantes, y compris le Service paramédic d’Ottawa et la Fondation pour la vie abordable Aquia et Kweku.

La SAEO s’est associée à l’organisme Ottawa Muslim Community Services (OMCS) pour offrir à toutes les personnes inscrites des boîtes-repas pour le Iftar (repas pris pour rompre le jeûne) qui contiendront un souper complet ainsi que des dattes.

OMCS animera l’événement et inviteront un imam à présenter les enseignements spirituels du ramadan avant de laisser les personnes présentes raconter leur expérience de jeûne.

Yvette Uwitonze, préposée à la protection de l’enfance, Équité, Diversité et Inclusion, à la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa, a déclaré que l’objectif de cet événement est d’accroître la sensibilisation interculturelle en milieu de travail et dans la communauté en offrant au personnel non musulman d’organismes de la ville l’occasion de découvrir ce que font leur clientèle et leurs collègues musulmanes pendant 30 jours consécutifs chaque année.

Environ 20 membres du personnel de la SAEO ont participé au premier « Défi du jeûne » annuel en 2021. Les personnes qui ont participé ont affirmé que l’expérience les a aidées à accroître leur compréhension et leur compassion à l’égard des bénéficiaires de services, des membres de la communauté et des collègues musulmanes. Cette année, 16 organismes communautaires locaux ont été invités à se joindre à la SAEO pour cet événement.

Afin d’offrir aux familles le soutien culturel approprié tout au long du mois, les OMCS et la SAEO ont également offert un atelier aux proches aidants qui s’occupent d’enfants et de jeunes musulmans. Ils ont aussi remis aux enfants des trousses d’information contenant des objets et des idées pour les activités liées au ramadan et à l’Aïd. Les deux organismes ont également livré des paniers alimentaires contenant de la viande halal et d’autres produits de base pour les repas du ramadan comme du riz, de la sauce pour pâtes, de l’huile de cuisson et des dattes.

À propos de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa

La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa (SAEO) est un organisme communautaire sans but lucratif qui veille à la sécurité et au bien-être des enfants et des jeunes.

La SAEO collabore étroitement avec les partenaires communautaires, les fournisseurs de services ainsi que les enfants, les jeunes et leurs familles afin de renforcer la capacité des familles et des collectivités à répondre aux besoins physiques, émotionnels et sociaux des personnes prises en charge par la SAEO.

SAEO : Aider les enfants et les jeunes à s’épanouir pour bâtir des familles et des collectivités résilientes.

À propos d'Ottawa Muslim Community Services

Ottawa Muslim Community Services (OMCS) est un organisme de bienfaisance qui s’emploie à bâtir une collectivité plus forte et plus saine et à accroître l’accessibilité au moyen de services sociaux mobiles, de collaboration, de formation et d’éducation. L’organisme travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour favoriser une collectivité où toutes les personnes peuvent accéder au soutien et aux services qui répondent à leurs besoins.

OMCS : Inspirés par la foi. Guidés par les valeurs. 

 

CONTACT

La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa : [email protected]

Ottawa Muslim Community Services : [email protected]