Un message de notre directrice générale
Le samedi 29 janvier 2022, un convoi de camionneurs et de groupes de manifestants s’opposant aux mesures de santé publique a convergé sur la colline du Parlement à Ottawa, en Ontario. Bien que les manifestations ne soient pas nouvelles ou inattendues dans ce pays démocratique, celle‑ci se démarque par l’utilisation de drapeaux racistes et antisémites, l’appropriation indue de pratiques culturelles autochtones et le harcèlement et les insultes à l’encontre communautés noires, racisées, inuites, métisses et queer par certains des manifestants. Cette incitation à la haine et à l’oppression est en opposition directe avec les valeurs et les pratiques que le personnel, le conseil d’administration et l’organisation de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa (SAEO) appuient.
Aujourd’hui, nous sommes témoins des conséquences persistantes de l’expérience canadienne du racisme et du colonialisme qui sont attribuables à une histoire qui remonte à des siècles. La réponse authentique de la SAEO tient compte de notre lien avec cette histoire. Ce qui se passe actuellement dans cette ville en termes de haine est tout simplement injustifiable et ne peut être toléré.
Cette manifestation de haine nous rappelle que nous devons prendre position et dénoncer publiquement les actions de ceux qui causent du tort et des traumatismes aux habitants de ce pays et de cette ville. Nous prenons position par solidarité à l’égard de la nécessité d’un changement systémique pour lutter contre le racisme, l’extrémisme et la haine.
Nous, la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa, adoptons une approche significative qui s’appuie sur nos ressources, notre voix et notre plateforme pour favoriser l’action et le changement pour les enfants, les jeunes et les familles que nous servons à Ottawa. La Société continue de faire de grands progrès et de prendre des mesures qui s’harmonisent avec ses piliers stratégiques d’équité, de diversité, d’inclusion et de réconciliation. Ensemble et unis, nous sommes forts.
Kelly Raymond
Directrice générale, La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa