Information sur les services

Explorez notre collecte de données complète, fournissant un aperçu des services et du soutien que nous offrons aux communautés, garantissant la transparence et la responsabilité dans chaque initiative.

Appels reçus

Le nombre total d’appels comprend toutes les demandes de renseignements générales et ne se limite pas aux signalements de mauvais traitements ou de négligence.

Évaluations

Sur le nombre total d’appels, ce nombre atteint le niveau d’enquête.

Cas de services continus

Distribution des cas

Les travailleurs de la protection soutiennent les enfants, les jeunes et les familles dans trois catégories:

Évaluations

46%

Services continus

36%

Enfants pris en charge

18%

Enfants pris en charge

Milieu familial

88%

Soins de groupe

9%

Raisons de la décharge

52%

5%

Adoption

39%

Placement chez un proche

3%

Indépendance

73%

de tous les enfants et jeunes pris en charge sont rendus à leurs parents dans les 12 mois

91 %

de notre travail s’effectue auprès des familles pendant que leurs enfants ou jeunes restent à la maison.

30 %

diminution du nombre total d’enfants pris en charge au cours des 5 dernières années.

Services de protection fournis par la Société d’aide à l’enfance d’Ottawa :
Basé sur les données de service 2022-2023. Cliquez ici pour une version PDF.

Données de service : un examen plus approfondi

Services d’accueil et d’évaluation

Dossiers ouverts pour évaluation de la protection de l'enfance
Figure 1. Dossiers ouverts pour évaluation de la protection de l’enfance

Le nombre de dossiers ouverts pour évaluation a légèrement augmenté au cours du dernier exercice financier, avec une hausse de 2,8 pour cent par rapport à l’exercice précédent.

Cela peut s’expliquer par le retour aux activités post-pandémiques et par la visibilité accrue des enfants et des jeunes dans la communauté.

Services continus

Nombre moyen de dossiers de protection en cours
Figure 2. Nombre moyen de dossiers continus gérés

Il y a eu une diminution annuelle constante du nombre de dossiers de protection de l’enfance continus gérés par la SAEO.

La variation en pourcentage par rapport à l’exercice précédent était de 16,2 pour cent.

Cette diminution du nombre de cas continus peut être attribuée, en partie, aux efforts accrus de la SAEO vers les pratiques préventives. Par exemple, la mise en œuvre des modèles de service Signes de sécurité et Recherche familiale, ainsi que les efforts visant à renforcer les relations avec les partenaires communautaires nouveaux et existants.

Enfants et jeunes pris en charge

Nombre moyen d’enfants et de jeunes pris en charge
Figure 3. Nombre moyen d’enfants et de jeunes pris en charge

L’orientation provinciale vers l’augmentation des services de placement chez un proche et nos approches de services Signes de sécurité et de Recherche de famille/engagement familial ont réduit le nombre d’enfants et de jeunes de moins de 18 ans admis dans les services de prise en charge, un nombre qui a diminué de 29,7 pour cent au cours des cinq dernières années et de 9,8 pour cent au cours de l’exercice précédent.

Identité culturelle des enfants et des jeunes prise en charge pris en charge hors du foyer familial

La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa examine régulièrement les données concernant l’origine ethnique des enfants et des jeunes pris en charge hors du foyer familial. Cela comprend les enfants et les jeunes pris en charge, en service de placement chez un proche, dans les arrangements formels de garde coutumière, et les jeunes bénéficiant de services de soins et de soutien continus pour les jeunes. En 2022, il y avait un pourcentage plus élevé d’enfants et de jeunes d’origine africaine et caribéenne et d’origine des Premières Nations, Inuits et Métis placés hors du foyer familial, par rapport aux autres ethnies. Grâce à des initiatives en cours, notamment le Modèle de service pour les familles afro-canadiennes et le Modèle de prestation de services aux autochtones, nous cherchons à garantir que la SAEO fournisse de meilleurs services aux enfants et aux jeunes de diverses communautés. De plus, nous nous engageons à cultiver des partenariats avec ces communautés pour améliorer nos connaissances et notre compréhension de leurs défis et besoins uniques.

Identité culturelle des enfants et des jeunes prises en charge
Figure 4. Identité culturelle des enfants et des jeunes pris en charge hors du foyer familial

Parmi les enfants et les jeunes pris en charge hors du foyer familial, 18,8 pour cent sont originaires de communautés africaines et caribéennes. De ce groupe, seulement 34 pour cent sont actuellement pris en charge, tandis que 44 pour cent reçoivent des services de soins et de soutien continus aux jeunes. Notamment, l’augmentation du nombre d’enfants et de jeunes d’Afrique et des Caraïbes placés hors du foyer familial en 2022 inclut ceux et celles qui ont atteint l’âge de 18 ans ou plus pendant leur prise en charge. En raison d’un moratoire lié au COVID-19 sur les sorties des jeunes, le service n’a pas pris fin à l’âge de 21 ans au cours du dernier exercice, contribuant ainsi à une augmentation soutenue du nombre de jeunes pris en charge. De plus, 14 pour cent des jeunes sont placés dans des services de parenté, restant au sein de leur réseau communautaire tout en étant pris en charge hors de leur foyer familial.

Enfants et jeunes d’ascendance africaine et caribéenne pris en charge
Figure 5. Enfants et jeunes d’origine africaine et caribéenne pris en charge hors du foyer familial

En 2022, 42 pour cent des enfants et des jeunes autochtones placés hors du foyer familial ont bénéficié d’un placement en milieu familial. Parmi eux, seulement 3 pour cent étaient en placement de soins chez un proche. Environ 22 pour cent des jeunes autochtones placés en placement hors du foyer familial reçoivent des soins et des soutiens continus pour les jeunes, tandis que 20 pour cent restent au sein de leurs réseaux communautaires grâce à des services de placements chez un proche.

Enfants et jeunes autochtones
pris en charge
Figure 6. Enfants et jeunes autochtones pris en charge hors du foyer familial

Services de placement chez un proche

Enfants et jeunes au service de placements chez un proche
Figure 7. Enfants et jeunes au service de placement chez un proche

Le recours au service de placement chez un proche a augmenté de 6,3 pour cent par rapport à l’exercice précédent. Le nombre total d’enfants et de jeunes pris en charge avec la SAEO a diminué, démontrant notre engagement à trouver et à utiliser le service de placement chez un proche comme option de placement la moins intrusive lorsque les enfants et les jeunes ne peuvent pas rester chez eux en toute sécurité.

Il est important de noter que le service de placement chez un proche diffère des placements de soins chez un proche. Lorsqu’un enfant ou un jeune est placé au domicile d’un fournisseur de services de garde d’enfants par un proche approuvée, il ou elle n’a pas le statut de « pris en charge ». Les familles bénéficiant de placement chez un proche sont admissibles à un soutien financier du gouvernement de l’Ontario et subissent une évaluation pour s’assurer qu’elles peuvent assurer la sécurité et le bien-être de l’enfant. D’un autre côté, les placements de soins chez un proche se produit lorsqu’un enfant ou un jeune a le statut de « pris en charge » auprès de la SAEO en raison de besoins de protection accrus. Les fournisseurs de soins chez un proche subissent une phase d’évaluation plus intensive, comprenant un programme de formation mandaté par la province et une étude à domicile. La SAEO fournit un soutien financier et émotionnel aux familles proches.

Permanence

Ordonnances d’adoption et de garde légale
Figure 8. Adoptions et ordonnances de garde légale

La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa continue de poursuivre les ordonnances d’adoption et de garde légale comme options de permanence.

La figure 9 illustre les options de permanence obtenues par type : adoptions, garde légale accordée en vertu de l’article 102 de la CYFSA (une ordonnance selon laquelle l’enfant ou le jeune n’a pas le statut de protection sociale étendue) et garde légale accordée en vertu de l’article 116 de la CYFSA (l’enfant doit avoir le statut de soins d’une société de façon prolongée).

Étant donné que le placement temporaire d’enfants et de jeunes dans des placements chez un proche conduit parfois à un séjour permanent dans cette famille, le travail d’évaluation et de soutien des familles proches est étroitement aligné sur celui de l’adoption. Le nombre d’enfants et de jeunes obtenant la permanence grâce à la garde légale et à l’adoption a diminué à mesure que moins d’enfants et de jeunes sont pris en charge avec la SAEO.

Explorer ensuite