Initiative 4 - Service Model for African Canadian Families

EDI (Equité, Diversité et Inclusion)

Transformer le bien-être de I’enfance à travers des pratiques équitables, diversifiées et inclusives.

Modèle de service pour les familles afro-canadiennes

La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa reconnaît que notre modèle standard de service a été créé sur la base de la culture Blanche, européenne et chrétienne, et que ce modèle a contribué à la surreprésentation des familles Noires impliquées dans la protection de l’enfance.

Les recherches montrent que, par rapport à leurs homologues blancs, les enfants afro-canadiens de l’Ontario sont plus susceptibles d’être orientés vers une société de l’aide à l’enfance, d’être retirés de leur foyer et de passer leurs années de formation dans des familles d’accueil sans trouver un autre foyer permanent.

Pour répondre à la disproportionnalité des enfants et des jeunes Noirs impliqués avec la SAEO, nous avons développé le modèle de service pour les familles afro-canadiennes. Ce modèle vise à lutter contre le racisme anti-Noir et à favoriser de meilleurs résultats et des services plus équitables pour les familles Noires.

La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa reconnaît l’importance de la culture, des traditions et de la communauté. Nous nous efforçons de centrer l’identité dans nos pratiques et reconnaissons qu’une attention intentionnelle à la culture est essentielle pour remédier à la surreprésentation des familles Noires dans notre système. Par conséquent, lorsque nous fournissons des services aux familles afro-canadiennes, notre modèle se concentre sur quatre actions essentielles :

1. Enregistrement d’informations fondées sur l’identité
  2. Proposer et faciliter des cercles culturels
  3. Engager des conversations internes et des réflexions significatives pour lutter contre les préjugés et comprendre l’oppression systémique à laquelle sont confrontées les familles Noires
  4. Offrir un réseau et une implication communautaire

Grâce à ces actions, la SAEO s’efforce d’obtenir des résultats équitables et de fournir des services de qualité adaptés aux besoins uniques des enfants, des jeunes et des familles Noirs que nous servons. De plus, la SAEO consulte régulièrement les partenaires de la communauté noire pour prévenir et éliminer les cas individuels et systémiques de racisme et de discrimination dans nos services à la communauté Noire.

Au 31 mars 2023, nos données indiquent une augmentation du nombre d’enfants et de jeunes d’origine africaine et caribéenne pris en charge. Cela correspond à nos efforts accrus en matière de collecte d’informations d’identité, dans la mesure où nous savons qui nous servons. Nous avons amélioré notre collecte de données d’identité sur les enfants et les jeunes pris en charge de 2,6 pour cent par rapport à l’année fiscale précédente. Ces efforts continus de collecte de données d’identité permettent à notre agence de mieux comprendre les familles que nous servons, tout en veillant à ce que nos services soient sensibles à la culture et orientés vers la communauté.

Modèle de prestation de services aux autochtones

Membres du groupe de services aux autochtones de la SAEO

En 2022, la SAEO a commencé à opérationnaliser notre Modèle de prestation de services aux autochtones afin d’améliorer la capacité de l’agence à soutenir les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Au cours de la dernière année, notre Société s’est concentrée sur le recrutement et la rétention du personnel autochtone, sur l’établissement de partenariats communautaires, sur la formation et le perfectionnement continus et sur l’établissement d’évaluations pour assurer le succès à long terme du modèle.

Conformément à ce modèle, le groupe de services aux autochtones de la SAEO se concentre sur la collaboration avec les communautés et les gardiens du savoir des Premières Nations, des Inuits et des Métis d’Ottawa pour garantir que tous les services fournis aux enfants, aux jeunes et aux familles autochtones sont culturellement informés. Plus précisément, la SAEO a développé des partenariats avec des organismes communautaires, notamment :

• Inuuqatigiit Centre
  • Tungasuvvingat Inuit
  • Wabano Centre for Aboriginal Health
  • Minwaashin Lodge
  • Odawa Native Friendship Centre
  • Makonsag Indigenous Head Start
  • Tewegan Indigenous Youth Non-Profit Housing
  • Inuit Tapiriit Kanatami
  • Ottawa Carleton District School Board Indigenous Liaison Team
  • Ontario Native Women’s Association
  • Native Women’s Association of Canada
  • Métis Nation of Ontario

Cette approche communautaire a montré des progrès significatifs en réduisant le nombre d’enfants et de jeunes autochtones placés hors du domicile de 4 pour cent au cours de la dernière année et de 9 pour cent depuis 2021. Nous avons également constaté une réduction du nombre d’implication juridique auprès des familles autochtones.

La SAEO reconnaît l’importance de l’intégration culturelle au sein de notre organisation. Le groupe de services aux autochtones a adopté des enseignements et des pratiques traditionnelles, tels que des cercles réguliers, des purifications, des journées de développement professionnel trimestrielles et des formations basées sur les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et les appels à la justice des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. Comme le recommande le Modèle, le groupe de services aux autochtones a embauché une travailleuse dédiée à l’équité, à la diversité et à l’inclusion axé sur les autochtones pour favoriser la sensibilisation culturelle dans l’ensemble de l’agence.

Groupe de jeunes d’Umoja : Voyage éducatif en Nouvelle-Écosse

Initiative 4 - Umoja Youth Group
Initiative 4 - Umoja Youth Group (3)

Le groupe de jeunes d’Umoja de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa se réunit chaque mois pour participer à des activités et à des discussions liées à la préservation de la culture et de l’identité des jeunes Noirs, africains et caribéens pris en charge. En août 2022, 11 jeunes du groupe, accompagnés de six membres du personnel de la SAEO, ont visité la Nouvelle-Écosse pendant quatre jours.

Pendant leur séjour en Nouvelle-Écosse, les jeunes ont découvert la traite transatlantique des esclaves, visité des lieux historiques, apprécié des plats culturels et élargi leurs connaissances sur les contributions de leurs ancêtres au développement et à l’amélioration du Canada.

Le groupe a visité le musée d’Africville, assisté à une présentation de 902 Man Up, une organisation qui se concentre sur l’autonomisation des jeunes hommes Noirs, et s’est engagé dans la Black Business Initiative où ils ont exploré les domaines des affaires et de l’entrepreneuriat à travers des présentations et des ateliers.

Explorer ensuite