Données sur les services

Explorez notre collecte de données complète, fournissant un aperçu des services et du soutien que nous offrons aux communautés, garantissant la transparence et la responsabilité dans chaque initiative.

13,389

Appels entrants

Le nombre total d’appels comprend toutes les demandes de renseignements générales et ne se limite pas aux signalements de mauvais traitements ou de négligence.

4,429

Évaluations

Sur le nombre total d’appels, ce nombre atteint le seuil d’enquête.

585

Cas de service en cours

Répartition de la charge de travail

Les agents de protection soutiennent les enfants, les jeunes et les familles dans trois catégories :

Évaluation

44%

En cours

38%

Enfants pris en charge

18%

281

Enfants pris en charge

Basé sur la famille

88%

Soins de groupe

12%

Raisons du congé

61%

Retour aux parents

11%

Adoption

21%

Service aux parents

7%

Indépendance

82%

De tous les enfants et jeunes pris en charge sont rendus à leurs parents dans les 12 mois.

91%

Une grande partie de notre travail se déroule auprès des familles pendant que leurs enfants ou leurs jeunes restent à la maison.

23%

diminution du nombre total d’enfants pris en charge au cours des 5 dernières années.

Services de protection fournis par la Société d’aide à l’enfance d’Ottawa :
Basé sur les données de service 2023-2024.

Données de services: Un examen plus approfondi

Services d’accueil et d’évaluation

Figure 1. Dossiers ouverts aux fins d’évaluation

Les membres de la collectivité qui soupçonnent un parent ou une personne responsable d’avoir posé ou omis de poser des gestes qui ont causé ou pourraient causer un préjudice à une enfant ou à une jeune peuvent faire un signalement à la SAEO à toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours de la semaine. Les signalements peuvent être faits par téléphone, par écrit, par courriel, en personne ou à la police.

Une équipe d’intervenantes en évaluation évalue tous les signalements reçus pour déterminer l’admissibilité de l’enfant aux services à l’aide d’un outil appelé Échelles d’admissibilité des services de bien-être de l’enfance de l’Ontario. (https://www.oacas.org/wp-content/uploads/2024/04/Report-Eligibility-Spectrum-2024-FINAL-FR2.pdf.

Les soirs, les fins de semaine et les jours fériés, l’équipe des services après les heures normales de travail, qui est composée d’intervenantes et de superviseures en services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille, répond aux signalements concernant les cas de négligence et de maltraitance des enfants.

Une intervenante en évaluation entre en jeu immédiatement si l’information contenue dans le rapport indique un risque imminent de préjudice ou de danger envers un enfant ou une blessure suspecte. Sinon, le délai de réponse aux autres rapports admissibles liés à des questions de protection de l’enfance est de sept jours. Dès que la SAEO est appelée auprès d’une famille, l’intervenante a pour rôle d’évaluer les préoccupations soulevées et de déterminer s’il y a un risque de maltraitance chez l’enfant qui nécessiterait une intervention soutenue de la Société. 

Au stade de l’évaluation, un service de courte durée est souvent suffisant pour aider les familles à améliorer leur capacité à s’occuper de leurs enfants. 

Services continus

Figure 2. Nombre moyen de dossiers en cours

Le nombre de dossiers ouverts à des fins d’évaluation au cours du dernier exercice a augmenté de 14 % par rapport à l’exercice précédent. Cela peut s’expliquer par le retour des activités après la pandémie et la visibilité accrue des enfants et des jeunes dans la communauté.

En outre, la pandémie continue d’avoir une incidence sur les enfants, les jeunes et les familles, ce qui peut en partie expliquer cette hausse. On constate, par exemple, que les profils mentaux ont continué d’évoluer et deviennent plus complexes.

Enfants et jeunes prises en charge

Figure 3. Nombre moyen d’enfants et de jeunes prises en charge

La mouvance provinciale vers sur une participation accrue des proches et notre approche clinique axée sur les signes de sécurité1 et la recherche de familles2/mobilisation des familles ont eu comme résultat de réduire la prise en charge d’enfants et de jeunes de moins de 18 ans, un nombre qui a chuté de 22,8 % au cours des cinq dernières années. Durant le dernier exercice, on avait noté une légère augmentation de 2,6 %. Cela peut s’expliquer par la hausse du volume d’enquêtes et de dossiers en cours.

Identité culturelle des enfants et des jeunes prises en charge hors de leur foyer familial

La SAEO cherche à déterminer l’identité ethnoculturelle, sociale et linguistique de tous les bénéficiaires de services afin de répondre à leurs besoins et d’analyser l’efficacité des initiatives pour contrer la disproportion et la surreprésentation des enfants, des jeunes et des familles racisées parmi sa clientèle. La SAEO fait activement appel à des partenaires communautaires qui servent des personnes ayant différentes identités ethnoculturelles et sociales pour veiller à ce que les familles et les enfants reçoivent des services judicieux, utiles et adaptés à leurs besoins. La figure 4 présente les données concernant l’origine ethnique des enfants et des jeunes prises en charge hors de leur foyer familial au cours des quatre derniers exercices comparativement à l’ensemble de la population d’Ottawa (Recensement, 2021). Cela inclut les enfants et les jeunes prises en charge, placées chez des proches ou recevant des soins conformes aux traditions ainsi que les jeunes qui bénéficient des services du programme À vos marques, prêts, partez3. Il est préoccupant de constater le plus grand pourcentage d’enfants et de jeunes d’origine africaine et caribéenne et issues des communautés inuites et métisses et des Premières Nations placées hors de leur foyer familial comparativement aux autres groupes ethniques. Plusieurs initiatives sont en cours pour améliorer les services aux enfants de différentes communautés et former des partenariats avec ces communautés afin d’enrichir nos connaissances et notre compréhension de leurs défis et besoins. 

Figure 4. Identité culturelle des enfants et des jeunes placées hors de leur foyer familial 

La Figure 5 fournit une ventilation plus détaillée des données. Bien que 19,7 % des enfants et des jeunes placées hors de leur foyer familial sont issues des communautés africaines et caribéennes, 29,8 % de ces enfants et jeunes sont prises en charge. Le plus important pourcentage, soit 38,8 %, reçoit les services du programme À vos marques, prêts, partez. Ce chiffre est influencé par la mise en œuvre du programme le 1er avril 2023, où l’âge d’admissibilité aux services a été prolongé jusqu’à 23 ans. Dans le cadre de l’ancien programme (Programme de soins et de soutien continus pour les jeunes), les services étaient offerts jusqu’à l’âge de 21 ans. En outre, 20,7 % des jeunes sont placées chez des proches donc, bien qu’il s’agisse d’un placement hors du foyer familial, ces jeunes se retrouvent avec des parents ou amis qu’elles connaissent.

Figure 5. Enfants et jeunes d’origine africaine et caribéenne placées hors de leur foyer familial

Les données ci-après concernant les enfants et jeunes autochtones placées hors de leur foyer familial sont présentées selon le type de placement. Dans 36 % des cas, elles sont prises en charge. Viennent ensuite celles qui sont placées chez un proche (30 %) et celles qui reçoivent les services du programme À vos marques, prêts, partez (17 %). Si le nombre d’ententes formelles de soins conformes aux traditions est faible, soit 5 %, on constate qu’il existe des obstacles à l’établissement de telles ententes. Par exemple, nous avons déterminé que chez 50 % des enfants et des jeunes des Premières Nations placées hors de leur foyer familial, la communauté n’était pas identifiée, ce qui les rendait inadmissibles à une entente de soins conformes aux traditions.

Figure 6. Enfants et jeunes autochtones placées hors de leur foyer familial 

Services de ressources

Figure 7. Recours aux foyers de groupe comparativement aux familles d’accueil

À la SAEO, les travailleuses spécialisées se concentrent sur la prestation de services dans les domaines suivants:

  • Recherche de familles/mobilisation des familles
  • Placement en famille d’accueil
  • Placement chez un proche
  • Adoption

En 2020, nous avons entrepris une initiative stratégique visant à réduire le recours aux foyers de groupe. L’année dernière, notre pourcentage global de recours aux foyers de groupe a augmenté légèrement et s’établissait à 13 %, comparativement à 9 % l’année précédente. Le pourcentage des placements d’accueil est resté le même (19 %), et on a observé une diminution du recours aux ressources externes rémunérées (RER) de l’ordre de 2 %. La légère augmentation du recours aux foyers de groupe peut être attribuable à la baisse du nombre de familles d’accueil disponibles dans la province, ce qui diminue les options de placement, ainsi qu’à la complexité accrue du profil des enfants et des jeunes qui doivent être placées hors de leur foyer familial.

Néanmoins, nos efforts en vue de réduire les soins en foyers de groupe et de promouvoir les soins en familles d’accueil progressent. Malgré la légère hausse du pourcentage global, nous constatons des changements positifs dans les placements en famille d’accueil de la Société et une diminution constante des placements auprès de RER au cours des dernières années.

Qui plus est, la proportion de jeunes qui participent au programme À vos marques, prêts, partez, lancé le 1er avril 2023, était de 57 % au cours de l’exercice écoulé, un résultat principalement attribuable à l’âge d’admissibilité aux services qui a été prolongé de 21 à 23 ans.

Services fournis par un proche

Figure 8. Enfants et jeunes placées chez un proche 

L’objectif des services fournis par un proche est d’assurer la prestation de soins et de soutien conformément aux traditions familiales et communautaires aux enfants qui ne peuvent pas rester avec leur famille d’origine pour des raisons de sécurité. Un proche doit faire l’objet d’une évaluation préalable afin de mesurer sa capacité à assurer la sécurité et le bien-être de l’enfant ou de la jeune. Cette personne peut avoir une relation biologique avec l’enfant ou la jeune, mais ce n’est pas obligatoire. À titre d’exemples de proches qui fournissent des services de ce genre, mentionnons les grands-parents, des amies de la famille, des entraîneuses ou des enseignantes. Il est préférable de confier la garde à un proche plutôt que de recourir à des services comme le placement en famille d’accueil ou en foyer de groupe, dans la mesure où cela est sécuritaire. Le recours aux services fournis par des proches a augmenté de 11 % par rapport au dernier exercice et de 32 % depuis 2019-2020. Il s’agit d’une bonne nouvelle, car globalement, le nombre d’enfants prises en charge a largement diminué, ce qui semble indiquer que la SAEO fait activement appel aux proches comme option de placement moins intrusive lorsque des enfants ou des jeunes ne peuvent pas vivre de façon sécuritaire dans leur foyer familial.

Permanence

Figure 9. Adoptions et ordonnances de garde légale

Depuis 2006, la SAEO mise sur l’augmentation de la permanence pour les enfants et les jeunes. Pour ce faire, il a fallu modifier considérablement les croyances et les pratiques en mettant l’accent sur la planification concertée, dès l’étape initiale d’évaluation. Ce virage exige d’accorder autant d’attention aux besoins de sécurité immédiats de l’enfant ou de la jeune qu’aux dispositions à plus long terme. Toutes les personnes qui participent au processus de planification doivent :

  • croire que les familles peuvent acquérir et maintenir la capacité de prendre soin de leurs enfants si elles disposent des soutiens appropriés;
  • agir rapidement lorsqu’une enfant ou une jeune a besoin d’être placée hors du foyer familial, et solliciter la collaboration de fournisseurs de soins provisoires auprès de la famille et la communauté (proches);
  • chercher des proches qui peuvent s’engager à offrir une permanence en adoptant ou en obtenant la garde légale de l’enfant ou de la jeune dès les premières étapes de planification et poursuivre la recherche de façon continue tant que l’enfant ou la jeune est prise en charge si elle ne peut pas retourner dans son foyer;
  • réaliser que l’âge ou les besoins particuliers d’une enfant ou d’une jeune ne devraient pas être un obstacle à la permanence;
    • utiliser des outils comme les génogrammes et des schémas familiaux auprès des enfants, des jeunes et des familles pour mettre sur pied des réseaux de soutien qui :
    • les appuieront durant les périodes de crise afin d’assurer la sécurité de l’enfant pendant qu’elle reste à la maison;
    • aideront l’enfant à se sentir connectée à une identité fortement ancrée dans sa propre histoire;
    • offriront un soutien pratique à l’enfant, comme le tutorat et le mentorat;
    • fourniront des soins provisoires ou permanents à l’enfant ou à la jeune;
    • feront preuve de créativité pour obtenir des subventions et des ressources communautaires afin de répondre aux besoins particuliers de l’enfant ou de la jeune, éliminant ainsi les obstacles à la permanence.

Pour assurer la permanence des enfants et des jeunes, la SAEO continue de faire appel à des ordonnances d’adoption et de garde légale. La figure 9 illustre les options de permanence obtenues par type de placement : adoptions, garde légale accordée en vertu de l’article 102 de la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF) (une ordonnance où l’enfant ou la jeune n’a pas été confiée à une société de façon prolongée) et garde légale accordée en vertu de l’article 116 de la LSEJF (l’enfant a été confiée à une société de façon prolongée). Comme le placement provisoire d’enfants et de jeunes chez des proches mène parfois à une solution permanente dans cette famille, le travail d’évaluation et de soutien des proches est très semblable à celui de l’adoption. Cette année, il y a eu une augmentation notable des adoptions et des ordonnances de garde légale comparativement à l’exercice précédent, soit une hausse de 9 % des ordonnances de garde légale aux termes de l’art. 102 et une hausse de 80 % des adoptions qui ont été finalisées, même si, comme l’indique le graphique ci-après, il s’agit de petits nombres.

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