La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa (SAEO) a récemment participé à un audit à l’échelle provinciale des organismes de protection de l’enfance mené par KPMG. L’audit s’est déroulé en deux phases : d’abord, un questionnaire a été rempli par l’ensemble des agences, suivi d’un examen approfondi de 13 agences sélectionnées, dont la SAEO. Le processus s’est conclu à la fin de septembre, et nous sommes actuellement dans l’attente du rapport final du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESC).
Entre-temps, nous sommes heureux d’annoncer que l’examen approfondi de la SAEO a confirmé que nous sommes une agence bien gérée, avec seulement quelques observations mineures à des fins d’amélioration. Nous prenons toutes les recommandations au sérieux et les utiliserons pour renforcer davantage nos services et nos pratiques.
Protéger les enfants et les jeunes signifie également soutenir les familles avant qu’elles n’atteignent un point de crise. À Ottawa, les défis auxquels font face les familles sont en augmentation, notamment en ce qui concerne l’itinérance, les besoins en santé mentale, la traite des personnes, la violence entre partenaires intimes, l’insécurité alimentaire et les dépendances. La SAEO demeure un filet de sécurité essentiel pour les enfants et les jeunes, et notre priorité consiste à collaborer étroitement avec les familles et les partenaires communautaires afin d’assurer, dans toute la mesure du possible, la sécurité des enfants au sein de leur foyer
La SAEO s’engage à travailler main dans la main avec les partenaires communautaires afin que les familles puissent accéder aux services dont elles ont besoin, au bon moment. Cet engagement s’harmonise parfaitement avec la réforme du système de protection de l’enfance de l’Ontario, lancée en 2020, qui mise sur la prévention, l’intervention précoce, le soutien communautaire et des services culturellement adaptés. En collaboration avec nos partenaires, nous mettons à l’essai de nouvelles approches qui reflètent ces principes et nous nous engageons à offrir un soutien opportun et coordonné aux enfants, aux jeunes et aux familles. Nous croyons fermement que la prévention, le soutien précoce et la collaboration sont essentiels pour assurer la sécurité des enfants et la robustesse des familles.
Nous considérons l’examen provincial comme une occasion d’apprentissage et d’amélioration. En même temps, la SAEO demeure engagée à promouvoir des changements à l’échelle du système afin de mieux répondre aux besoins actuels des enfants, des jeunes et des familles. Ces priorités se reflètent dans nos trois objectifs ambitieux :
• Aucun enfant ne doit grandir sous notre garde : En travaillant en collaboration avec les familles et en misant sur le soutien précoce offert par les partenaires communautaires, comme le souligne la réforme du système de protection de l’enfance de l’Ontario lancée en 2020. Nous visons à aider les familles à rester ensemble en toute sécurité et à réduire le recours à la prise en charge des enfants et des jeunes.
• Aucun jeune ne doit quitter la prise en charge vers la solitude : Nous soutenons les jeunes dans leur transition vers l’autonomie et la stabilité, en veillant à ce qu’ils disposent de relations solides et durables ainsi que de liens significatifs avec des adultes.
• Chaque enfant et chaque jeune doit avoir accès au soutien nécessaire pour s’épanouir : En élargissant le soutien en soins complexes, en renforçant les options de familles d’accueil et de soins communautaires, et en privilégiant les solutions basées sur la famille plutôt que les placements privés.
Chaque enfant et chaque jeune mérite de grandir dans un environnement familial sécuritaire et bienveillant, et d’avoir accès en temps opportun à des soins de santé, à un logement stable et une alimentation nutritive. La SAEO demeure engagée à collaborer avec ses partenaires et avec l’ensemble de la communauté afin de transformer nos objectifs ambitieux en normes fondamentales de protection de l’enfance.



