

Familles d'Accueil
Notre objectif est de maintenir les familles unies, chez elles, mais lorsque cela n’est pas possible, nous nous tournons d’abord vers un parent, un membre de la famille élargie ou une personne proche de l’enfant.
Le placement en famille d’accueil est un soutien temporaire aux enfants et aux jeunes qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent rester avec leur famille à la maison.
Les parents d’accueil fournissent un service vital à leur collectivité en offrant aux enfants et aux jeunes un milieu où ils peuvent grandir et s’épanouir en toute sécurité. Ces parents offrent aux enfants plus qu’un foyer : ils leur donnent de l’espoir à une phase critique de leur développement.
Mise à jour sur la COVID-19 :
- Nous invitons les demandes de personnes qui souhaitent devenir parents d’accueil et qui sont prêtes à accueillir chez elles un enfant ou un jeune pendant la pandémie.
- Les demandeurs et toutes personnes âgées de 18 ans ou plus, résidant dans la maison doivent être entièrement vaccinés.
- Toutes les séances d’information de groupe ont lieu en mode virtuel.
Possibilités actuelles
Qui peut devenir parent d’accueil?
- Les personnes célibataires, mariées, vivant en union libre ou avec un conjoint de même sexe.
- Les personnes qui travaillent ou qui sont à la retraite ou à la maison.
- Les personnes qui soutiendront et accueilleront l’identité et la culture d’un enfant ou d’un jeune (c’est-à-dire les enfants ou les jeunes qui s’identifient à la communauté 2SLGBTQIA+, aux communautés des PNIM, aux communautés noires et aux autres communautés racialisées).
Notre priorité en ce moment :
- Soit les foyers qui ont la capacité d’accepter un enfant qui a été exposé à la COVID‑19;
- Soit les foyers qui ont la capacité d’accepter un enfant dont un test de dépistage de la COVID‑19 l’a démontré positif.
Les foyers que nous recherchons :
- Tous les groupes d’âge
- Les foyers pour frères et sœurs
- Les foyers pour adolescents
Cultures, identités et communautés particulières que nous recherchons :
- Autochtones
- Noires et racisées
- 2SLGBTQIA+
- Francophones
Séances d'information de groupe
N. B. Nos séances d’information sur les services de familles d’accueil se tiendront en ligne jusqu’à nouvel ordre.
Si vous répondez à la totalité des exigences qui suivent, nous vous invitons à participer à l’une des séances d’information de groupe afin d’en savoir plus sur le placement en famille d’accueil :
- Vous résidez dans la région d’Ottawa;
- Vous êtes financièrement autonome;
- Vous avez des relations familiales et personnelles stables;
- Les couples démontrent la stabilité dans leur relation et cohabitent depuis au moins deux (2) ans;
- Il y a assez de place dans votre maison et dans votre vie pour accueillir un enfant ou un jeune;
- Dans le cas des familles souhaitant accueillir un enfant d’âge préscolaire (0 an à 4 ans), il y a un parent qui reste à la maison; et,
- Vous êtes en mesure d’obtenir une référence médicale d’un médecin de famille ou d’une infirmière praticienne qui peut fournir des renseignements sur vos antécédents médicaux.
|
Séances d’information de groupe à venir :
Mardi 30 mai, 2023, de 18h à 19h30, en ligne sur Microsoft Teams (en anglaise) Mercredi 28 juin 2023, de 18h à 20h, en ligne sur Microsoft Teams (en anglaise) Mardi 27 août 2023, de 18h30 à 20h, en ligne sur Microsoft Teams (en anglaise) Mercredi 27 septembre 2023, de 18h à 19h30, en ligne sur Microsoft Teams (en anglaise) Jeudi 26 octobre 2023, de 18h30 à 20h, en ligne sur Microsoft Teams (en anglaise) Mardi 28 novembre 2023, de 18h à 19h30, en ligne sur Microsoft Teams (en anglaise) Mercredi 20 décembre 2023, de 18h30 à 20h, en ligne sur Microsoft Teams (en anglaise) Séances d’information en français sont disponibles sur demande. |
Pour vous inscrire à une séance d’information, transmettez les informations suivantes à l’adresse [email protected]:
- Prénom et nom de famille (s’il s’agit d’un couple, les deux noms sont requis)
- Numéro de téléphone
- Adresse courriel
- Veuillez confirmer que vous résidez dans la région d’Ottawa
- Date de la séance en anglais OU demande d’une séance en français
N. B.
- S’il s’agit d’un couple, les deux personnes doivent assister ensemble à la séance.
- En vous inscrivant, vous consentez à la saisie des informations susmentionnées dans notre base de données.
- Les places sont limitées et attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Si vous avez de la difficulté à vous inscrire en ligne, téléphonez-nous au numéro 613‑747-7800 (et suivez les instructions).
Étapes pour devenir parent d’accueil
- La première étape à suivre consiste à assister à une séance d’information de groupe. Ces séances donnent des informations utiles sur le processus à suivre pour devenir parent d’accueil.
- Après la séance d’information de groupe, des séances individuelles seront prévues pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le placement en famille d’accueil.
- Après la séance d’information individuelle et si vous répondez à toutes les exigences et qu’aucun obstacle n’a été relevé, vous recevrez le dossier de demande.
- Vous remplissez le dossier de demande et vous le retournez à la Société. Une fois rempli, ce dossier témoignera de votre désir d’accueillir un enfant ou un jeune et nous indiquera vos préférences.
- Tous les foyers d’accueil doivent faire l’objet d’une étude du milieu familial au moyen de la méthode S.A.F.E. Il s’agit d’un ensemble complet d’outils d’évaluation pour déterminer votre admissibilité, votre aptitude et votre état de préparation à devenir parent d’accueil.
- La formation P.R.I.D.E. est un programme provincial obligatoire pour toutes les personnes souhaitant devenir parents d’accueil en Ontario. D’une durée de 27 heures étalées sur trois mois, cette formation donne des informations utiles sur le placement en famille d’accueil qui suscitent la réflexion.
![]() |
Les parents d'accueil vivent une expérience profondément enrichissante, mais ils se heurtent à de nombreux défis. |
Témoignages
Ce qui est le plus GRATIFIANT, c'est de voir l'enfant se sentir en sécurité chez lui, de le voir à l'aise et de le voir grandir et apprendre de nouvelles choses.
|
Kelly, un parent d'accueil |
Anca, une conseillère aux parents d'accueil |
Aux filles qui ont vécu avec moi, je suis RECONNAISSANTE et je me considère privilégiée d'avoir faite partie de votre vie.
|
Peu importe ce qui arrive, vous vous couchez le soir en sachant que vous avez fait une DIFFÉRENCE aujourd'hui.
|
Patricia, un parent d'accueil |
Ana, un parent d'accueil du programme modèle parental |
Il n'y a pas de différence [entre ma famille biologique et les enfants placés chez moi]. Ce sont des ENFANTS comme les vôtres.
|
Les enfants dont j'ai la garde ont toujours eu une grande place dans mon CŒUR.
|
Rebecca, un parent d'accueil |