Oui, si vous résidez à Ottawa. On vous demandera de soumettre votre étude du milieu familial, ainsi que la liste des besoins de l’enfant que vous pensez être en mesure de satisfaire dans votre famille, avant votre première rencontre avec le travailleur d’accueil. Si cela correspond aux besoins de la Société en matière d’enfants et de jeunes susceptibles d’être adoptés, nous effectuerons une brève mise à jour de l’étude du milieu familial dans le but d’évaluer votre demande d’adoption dans le secteur de la protection de l’enfance. Si l’étude du milieu familial privé a été réalisée dans les deux ans, il vous sera demandé de fournir les documents justificatifs. Si l’étude du milieu familial date de plus de deux ans, de nouvelles pièces justificatives peuvent être demandées dans le cadre de cette mise à jour. Vous n’aurez pas besoin de suivre à nouveau la formation PRIDE.
Vous pouvez faire enregistrer votre étude du milieu familial à la fois auprès d’un titulaire de permis privé et auprès d’une société de l’aide à l’enfance, mais vous devez informer tous les professionnels de l’adoption de cette intention et leur indiquer si vous êtes considéré pour un placement. Vous ne pouvez recevoir qu’un seul placement à la fois.
Si vous travaillez avec une agence d’adoption ou si vous avez une demande d’adoption internationale, il se peut qu’elle ait des restrictions concernant la soumission d’une demande d’adoption ailleurs. Vous devez vous en assurer avant de déposer une demande auprès de la Société.