Adoption

Lorsqu'un enfant ou un jeune est incapable de vivre en permanence avec sa famille et que les membres de la famille élargie (culturelle et communautaire) ont épuisé les possibilités d'options de permanence, nous cherchons une alternative pour assurer les soins et le bien-être à long terme de l'enfant ou du jeune. L'adoption vise à offrir aux enfants et aux jeunes la permanence, la sécurité et un soutien tout au long de sa vie. Les enfants et les jeunes de tous âges peuvent être adoptés. Ceux-ci proviennent de divers milieux culturels, raciaux, ethniques et religieux, ainsi que d'expériences vécues complexes.

La Loi sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF) reconnaît l'importance de la race, de l'ascendance, du lieu d'origine et du patrimoine culturel et linguistique dans la prise de décisions qui est toujours dans l’intérêt véritable d'un enfant. La Société de l'aide à l'enfance d'Ottawa s’est engagée à respecter cette valeur et reconnaît que les pratiques historiques au sein du système de bien-être de l'enfance ont souvent minimisé ou rejeté l'importance de ces liens pour les enfants. Compte tenu de la surreprésentation des enfants et des jeunes des Premières Nations, Inuits et Métis, et des jeunes afro canadiens dont nous avons la charge, nous recrutons continuellement des parents adoptifs qui partagent les antécédents raciaux et culturels de l'enfant ou qui peuvent s'engager davantage à faire en sorte que l'enfant puisse développer une identité positive et culturelle et qu'il soit bien soutenu face aux expériences de racisme et de discrimination.

Le soutien des liens avec la famille biologique et la communauté culturelle de l'enfant est un élément essentiel lors de toute adoption.

Lorsque les membres de la famille élargie, du cercle culturel ou de la communauté d'un enfant ou d'un jeune ne sont pas en mesure d'assurer la permanence, nous jumelons alors les enfants aux familles candidates adoptives approuvées qui sont en attente.

… Nous vous invitons à nous contacter au 613-747-7800 (et suivez les instructions) ou envoyer vos questions à [email protected]