Partenariat et collaboration

Nous travaillons en collaboration et établissons des partenariats avec les enfants, les jeunes et leurs familles, les collectivités et les fournisseurs de services afin d’améliorer les résultats pour ceux que nous servons.

Les stratégies, initiatives et indicateurs de performance suivants ont été établis par la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa en 2020, conformément à notre plan stratégique quinquennal. À partir de 2020 et au-delà, nous avons pris des mesures significatives pour renforcer notre engagement à l’égard du partenariat et de la collaboration.


Partenariats communautaires

Nous sommes fiers de collaborer et d’établir des partenariats avec diverses organisations communautaires afin d’améliorer les résultats pour les enfants, les jeunes et les familles que nous servons.

Chemin vers 2025: Partenariat et collaboration

Stratégies

Les enfants, les jeunes et les familles

Renforcer la voix des enfants, des jeunes et de leurs familles dans les pratiques et la gouvernance en matière de protection de l’enfance de la SAEO.

Les partenaires, les collectivités et les intervenants

  1. Analyser les données sur les services et établir des partenariats communautaires afin d’axer nos efforts et nos investissements sur l’atteinte d’objectifs équitables pour toutes les collectivités; et,
  2. Chercher des occasions d’établir des services partagés officiels et établir des collaborations non officielles visant des services partagés dans la mesure du possible.

Les gestionnaires, les superviseurs et le personnel

  1. Renforcer la capacité des superviseurs et de la direction de soutenir le personnel et de l’habiliter à travailler en partenariat afin d’appuyer les enfants, les jeunes et les familles;
  2. Soutenir le personnel et les comités qui travaillent à la mise en œuvre du plan stratégique;
  3. Viser continuellement l’excellence et l’innovation de la gouvernance de la SAEO; et,
  4. Examiner et saisir les possibilités d’intégration horizontale et verticale des services ou de l’organisation.

Initiatives

Partenariats

  1. Une collaboration constante avec les groupes de leadership des Premières Nations, des Inuits et des Métis en vue de rehausser continuellement la prestation des services auprès des enfants et des familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis;
  2. Un groupe d’équité, de diversité et d’inclusion de la population francophone de race noire;
  3. Des groupes communautaires en matière d’équité raciale et confessionnelle; et,
  4. Le projet Ten Oaks auprès de la communauté 2SLGBTQIA+.

Examen des ententes contractuelles

La SAEO a établi de nombreux partenariats, nouveaux et anciens, avec divers organisms et groupes communautaires. Un cadre d’évaluation des contrats a été élaboré pour l’évaluation des experts-conseils et des entrepreneurs engagés par la SAEO. Ce cadre a été adapté des rapports d’évaluation du rendement des experts-conseils et des entrepreneurs élaborés par les Services publics et Approvisionnement Canada. Le but de ce cadre est d’évaluer objectivement la qualité des services fournis par les experts-conseils et des entrepreneurs à la SAEO afin de :

  1. Améliorer l’efficacité de la réalisation des projets et du service à la clientèle à des coûts raisonnables ;
  2. Veiller à ce que les experts-conseils et les entrepreneurs engagés par la SAEO s’acquittent de leurs obligations de manière satisfaisante ;
  3. Veiller à ce que les contrats ne soient renouvelés que lorsque l’efficacité et la valeur ont été démontrées ;
  4. Améliorer les performances des experts-conseils et des entrepreneurs ;
  5. Garantir, autant que possible, le recours par la SAEO à des experts-conseils et des entrepreneurs qualifiés ; et,
  6. Établir et tenir à jour un registre permanent des performances des experts-conseils et des entrepreneurs aux fins de la planification et des renouvellements futurs.

Le point de vue de l’enfant et du jeune

La SAEO mène une enquête annuelle auprès des jeunes pris en charge, qui comprend des sujets tells que la relation entre le jeune et le travailleur, la relation entre le jeune et le soignant, les soutiens culturels et identitaires, ainsi que l’expérience générale. Les résultats de l’enquête sont utilisés pour améliorer continuellement notre prestation de services à cette population.

Enquête sur le Quotient d’équité

En 2022, la SAEO a mené une enquête sur l’engagement et la satisfaction des employés au moyen du Quotient d’équité (QE), qui comprenait diverses facettes liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, afin de déterminer les points à améliorer du point de vue des employés de la SAEO. Le QE a mesuré l’engagement des employés et leur satisfaction au travail, l’équité des systèmes, des politiques et des procédures, ainsi que le climat général d’équité (expériences de harcèlement, de discrimination et de microagressions sur le lieu de travail).

Indicateurs de performance

  1. Nombre de partenariats que la SAEO a conclus avec diverses collectivités et leurs organismes de services et qui ont fait l’objet d’ententes de partenariat ou de service efficaces.
  2. Les sondages auprès des intervenants témoignent d’un partenariat amélioré, d’une participation significative à la planification des services et de la collaboration avec la SAEO.
  3. La documentation prouve que la voix de l’enfant est prise en compte dans la planification.
  4. Mobilisation du personnel (milieu de travail respectueux, satisfaction des intervenants internes, soutien).
  5. Évaluation annuelle du rendement et de la pratique en matière de gouvernance.