FAQ

Quelle est la différence entre le placement en famille d'accueil et l'adoption?

L'adoption est un engagement à vie en vertu duquel les droits d'un enfant ou d'un jeune sont transférés des parents biologiques aux parents adoptifs. Par ailleurs, le placement en familly d'accueil est habituellement un placement à court term ou temporaire dans le but ultime de réunir l'enfant ou le jeune avec sa famille. Toutefois, dans certains cas, les parents d'accueil finissent par adopter eux-mêmes les enfants placés en famille d'accueil.

 

Combien de temps devrai-je attendre avant qu’un enfant soit placé chez moi?

Il n’y a pas de délai standard pour un placement. Le temps peut varier selon l’enfant ou les enfants recommandé(s) en vue de leur adoption et les forces et l’expérience de votre famille. Toutefois, plus une famille est ouverte à l’âge et aux renseignements relatifs à un enfant, moins le placement peut prendre de temps.

 

L’adoption par l’entremise d’une SAE aura-t-elle un coût?

Non, l’adoption par l’entremise d’une SAE ne comporte aucun frais.

 

Puis-je préciser le type d’enfant que je souhaite adopter?

Oui, pendant le processus d’étude du milieu familial, vous aurez l’occasion d’explorer le type d’enfant qui vous conviendrait le mieux et qui conviendrait le mieux à votre famille.

 

Puis-je adopter plus d’un enfant à la fois?

Vous ne pouvez adopter plus d’un enfant à la fois que si les enfants sont des frères et sœurs. Sinon, vous devez attendre que votre première adoption soit terminée pour pouvoir entreprendre le processus d’adoption une deuxième fois.

 

Quels renseignements sont partagés entre les parents biologiques et la famille adoptive?

Les parents biologiques peuvent recevoir des renseignements non identificatoires sur la famille adoptive. Aucun nom et aucune adresse ne sont partagés sans la permission de tous. Des photos et des lettres peuvent être échangées au fil des ans à condition que les parents biologiques et la famille adoptive s’entendent mutuellement.

Qu’est-ce que l’ouverture à l’adoption?

L’ouverture à l’adoption est exprimée par écrit, à l’oral ou par la communication en personne ou le contact entre un enfant et ses parents biologiques. Les parents biologiques et les parents adoptifs s’entendent sur l'ouverture à l’adoption.