in this section left in this section right Dans cette section
Inscription au bulletin de nouvelles

Adoption

Chaque enfant mérite d’avoir une famille. L’adoption est une façon de réunir les enfants qui ont besoin d’une famille et les familles qui veulent être parents.

L’adoption est un processus social et juridique dans le cadre duquel un enfant se joint à sa nouvelle famille et la famille a l'occasion de récolter toutes les récompenses associées au fait d’être les parents d’un enfant.

En Ontario, il existe trois processus d'adoption :

  • l'adoption publique par l'entremise des sociétés de l'aide à l'enfance;
  • l'adoption privée par l'entremise d’une agence d’adoption titulaire d’un permis ou d’un particulier;
  • l'adoption internationale par l'entremise d'un organisme titulaire d'un permis.

Grâce au processus d'adoption publique, la Société de l'aide à l'enfance d'Ottawa a pris l'engagement de trouver et de soutenir des familles permanentes et aimantes pour les enfants dont nous avons la garde et qui ne peuvent pas continuer d'habiter avec leur famille biologique. De plus, nous aidons les adultes adoptés ou les membres de la famille des adultes adoptés qui veulent obtenir des renseignements au sujet d'une adoption effectuée par l'entremise de nos Services de divulgation des renseignements sur les adoptions.

Au moment de prendre une décision si importante, il importe de comprendre le processus ainsi que les nombreuses répercussions de la décision sur l'enfant, la famille biologique et la famille adoptive.

Adoption en Ontario: privée, publique et internationale