Nous sommes confrontés à une perturbation du travail. Si vous avez une préoccupation urgente, veuillez nous appeler au 613-747-7800.

La SAEO collabore avec la communauté musulmane d’Ottawa pour améliorer les soutiens aux familles

La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa (SAEO) est fière d’avoir collaborer une fois de plus avec Ottawa Muslim Community Services (OMCS) afin d’offrir des soutiens culturels essentiels au personnel et aux familles au cours du Ramadan et au-delà.

Au début du mois de mars, les membres du personnel de la SAEO ont participé à un atelier d’information visant à améliorer leur compréhension du Ramadan et leur capacité à soutenir les familles musulmanes. Tout au long du mois, la SAEO a également aidé OMCS à distribuer des paniers de nourriture, s’assurant que les familles possédaient les ressources nécessaires pour observer le Ramadan en toute simplicité.

Avant l’Aïd al-Fitr, la SAEO a continué ces efforts en distribuant des cadeaux aux enfants, aux jeunes et aux familles musulmanes grâce à notre Programme de cadeaux des Fêtes.

Parmi les activités les plus marquantes de la SAEO dans le cadre du Ramadan, est le défi annuel du jeûne et l’événement Iftar, en partenariat avec OMCS. Pour la quatrième année consécutive, des membres du personnel non musulmans se sont joints à leurs collègues musulmans pour jeûner pendant une journée le 4 avril, démontrant leur solidarité et leur respect mutuel. Cette année encore, les participants ont déclaré que l’expérience leur avait permis d’approfondir leur compréhension du Ramadan et de renforcer l’empathie entre collègues.

Ces initiatives soulignent non seulement l’engagement de la SAEO en faveur de l’inclusion culturelle, mais aussi notre mission à améliorer nos services et les résultats pour les familles musulmanes de la communauté d’Ottawa.

Comité consultatif musulman de la SAEO

Au cœur des efforts déployés par la SAEO pour soutenir les familles musulmanes est le Comité consultatif musulman.

Lancé en 2023, le comité est composé de divers organismes de la communauté musulmane d’Ottawa, notamment OMCS, Muslim Family Services of Ottawa, Sakeenah Canada, Abraar School, AMA Community Centre et Sadaqa Food Bank.

« Nous nous concentrons sur le développement des relations au sein de la communauté afin d’être en mesure de mettre les familles musulmanes en contact avec des soutiens culturellement appropriés dès que possible, » a dit Alain Corriveau, superviseur des services de protection de l’enfance de la SAEO et co-président du comité. « C’est important parce que cela donne aux familles des outils pour faire face à leurs difficultés sans qu’elles aient besoin de services à long terme et de l’intervention de la SAEO. Cette approche est globalement moins intrusive et plus collaborative – nous recevons déjà des commentaires positifs de la part des familles. »

Le comité se réunit une fois par mois dans une mosquée locale pour discuter des stratégies visant à garantir que les enfants et les jeunes musulmans restent dans leur famille et en contact avec leur communauté lorsque cela est possible en toute sécurité.

En plus de conseiller l’approche de la SAEO en matière de prestation de services, les membres du comité sont un lien de ressources pour la SAEO, aidant à étendre la portée de l’agence et à accéder des soutiens à travers les diverses communautés musulmanes d’Ottawa.

« Nous aidons la SAEO à mettre les familles en contact avec des personnes et des ressources communautaires qui partagent leur point de vue religieux et leurs origines culturelles », a dit Shawana Shah, membre du conseil d’administration de OMCS et membre du comité. « Les familles reçoivent maintenant les services du bien-être de l’enfance plus holistique et culturellement intégrée. »

En 2023, la SAEO a aussi désigné deux travailleurs spécialisés pour travailler avec les familles musulmanes au niveau de la première évaluation. Cela a fait que 10 fois plus de familles musulmanes ont été mises en contact avec des services culturellement informés.

« Mettre les familles en contact avec un travailleur qui comprend leur langue et leur monde joue un rôle important dans l’établissement de la confiance et aide les familles à être plus ouvertes à recevoir notre soutien, » a dit Corriveau.

À l’avenir, le comité se concentre sur l’expansion de son réseau. Ceci inclut le recrutement d’un plus grand nombre de familles d’accueil musulmanes à Ottawa, ainsi que l’encouragement des travailleurs sociaux musulmans à postuler pour des postes à la SAEO afin d’aider à promouvoir des services équitables pour les familles dans la communauté.

En utilisant des partenariats, en renforçant la confiance au sein de la communauté musulmane d’Ottawa et en multipliant les opportunités d’apprentissage et de développement pour les membres du personnel, la SAEO s’efforce de continuer à aider les enfants, les jeunes et les familles musulmanes d’Ottawa à s’épanouir grâce à des soins et des services adaptés à leur culture.

Actualités connexes