Services continus

À la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa (SAEO), nous travaillons de concert avec les familles pour élaborer des plans de sécurité qui tiennent compte des risques tout en mettant à profit les forces et les ressources des familles. Nous fournissons divers services aux enfants, aux jeunes et aux familles, qui vont des aiguillages communautaires aux services de soutien aux jeunes, en passant par le placement chez un proche, le placement en famille d’accueil et l’adoption. Notre objectif est de veiller à ce que les enfants et les jeunes grandissent dans des milieux sécuritaires et sains, tout en offrant du soutien adapté à la culture et en faisant preuve d’empathie à l’égard des familles durant les moments difficiles. Dans le cadre de ce processus, la SAEO collabore activement avec des partenaires communautaires et s’efforce de défendre les intérêts des enfants, des jeunes et des familles que nous servons.

La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa offre un éventail de services aux familles qui ont besoin de soutien, notamment les suivants :

Aiguillages communautaires : La SAEO travaille en collaboration avec des partenaires et organismes communautaires pour fournir aux enfants, aux jeunes et aux familles des services complets et adaptés à leur culture. Ces services de soutien visent à favoriser des relations familiales saines, à renforcer les capacités parentales et à accroître la sécurité et le bien-être des enfants et des jeunes.

Soutien aux jeunes : La SAEO offre des ententes sur les services volontaires pour les jeunes de 16 et 17 ans qui ont besoin d’être placés hors du domicile familial, car ils n’ont pas d’autres options de logement sécuritaires. Nous fournissons également du soutien et des services aux jeunes en transition vers l’âge adulte et qui doivent quitter le système d’aide à l’enfance, notamment dans les domaines de l’éducation, du logement, de l’emploi, des aptitudes à la vie quotidienne et du soutien affectif.

Placement en famille d’accueil et placement chez un proche : Notre objectif est de garder les familles unies, chez elles, mais dans certaines situations où cela n’est pas possible, les enfants et les jeunes peuvent être placés temporairement dans une famille d’accueil ou chez un proche. Nous nous tournons d’abord vers le placement chez un proche, dans le cadre duquel l’enfant ou le jeune est placé chez un membre de la famille, un membre de la famille élargie ou une personne appartenant à son réseau communautaire. Dans le cas du placement en famille d’accueil, l’enfant ou le jeune est placé dans une famille d’accueil qualifiée qui peut contribuer à lui procurer un milieu sécuritaire lui permettant d’apprendre et de s’épanouir.

Adoption : L’adoption par l’entremise de la SAEO offre aux enfants et aux jeunes de la stabilité, de la sécurité et du soutien tout au long de leur vie. Nous reconnaissons l’importance de prendre en compte la race, l’ascendance, le lieu d’origine ainsi que l’héritage culturel et linguistique lors des placements en adoption et continuons de recruter des parents adoptants qui peuvent soutenir l’identité d’un enfant ou d’un jeune. Nous continuons aussi à favoriser les liens de l’enfant ou du jeune avec sa famille biologique tout au long du processus d’adoption.

Donnés

Au cours des cinq dernières années, il y a eu une diminution constante du nombre de dossiers de protection de l’enfance continus gérés par la SAEO. Au 31 mars 2023, la variation en pourcentage par rapport à l’année précédent était de 16,2 %.

Cette diminution du nombre de cas continus peut être attribuée, en partie, aux efforts accrus de la SAEO vers des pratiques préventives. Cela inclut, mais n’est pas limité à :

  • Modèle de service de signes de sécurité
  • Modèle de service de recherche de famille
  • Établissement de relations avec des partenaires communautaires nouveaux et existants
Nombre moyen de dossiers de protection en cours

En 2022, le nombre de placements chez un proche par la SAEO a augmenté de 6,3 pour cent par rapport à l’année précédent. Le nombre total d’enfants et de jeunes en placement chez un proche par la SAEO a simultanément diminué, démontrant notre engagement à trouver et à utiliser le service de placements chez un proche comme option de placement la moins intrusive lorsque les enfants et les jeunes ne peuvent pas rester en toute sécurité chez eux.

Enfants et jeunes au service de placements chez un proche