Processus d'adoption

Étapes pour devenir parent adoptif

  1. La ligne téléphonique à l’accueil est votre premier contact pour parler directement avec un représentant de l'adoption du processus ou de toute question que vous pourriez avoir sur l'adoption et le processus de demande. Pour avoir plus d’informations sur l’adoption, vous pouvez appeler au 613-747-7800 (et suivre les indications) ou envoyer vos questions à [email protected]. Assurez-vous de laisser votre nom et votre numéro de téléphone pour permettre à un représentant de l'adoption de vous rappeler. Si vous n’arrivez pas à joindre une personne directement pendant les heures normales de bureau, vous pouvez laisser un message 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Attendez-vous à recevoir un retour d’appel dans les 48 heures suivant votre appel. 

    Si vous vous hésitez encore entre l'adoption privée, internationale et publique, visitez le https://adoption.on.ca/fr/ci/.

  2. La deuxième étape consiste à assister à une séance d'information de groupe. Ces séances ont pour but de vous informer sur le processus pour devenir parent adoptif. Voir les dates des séances d'information ci-dessous.        
  3. Si vous avez encore des hésitations pour une demande d'adoption, vous pouvez appeler à nouveau le préposé à l'accueil ou visiter le site Web https://adoption.on.ca/fr/ci/ pour en savoir plus sur l'adoption internationale et privée.     
  4. Après la séance d'information, si vous répondez à toutes les exigences et qu'aucun obstacle n'a été identifié, vous recevrez une trousse de demande.       
  5. Vous devrez remplir la trousse de demande et la retournez à la Société. Cette trousse nous fournira l’information requise sur votre désir d'adopter des enfants et/ou des jeunes et nous fournira les détails de vos préférences en matière d'adoption.        
  6.  Tous les parents adoptifs doivent se soumettre à l’Étude du milieu familial SAFE – Analyse structurée de l’évaluation de la famille. Il s'agit d'un ensemble complet d'outils d'évaluation pour déterminer votre admissibilité, votre aptitude et votre état de préparation à devenir un parent adoptif.
  7. La Formation préalable PRIDE (Information, développement et éducation pour parents ressources) est un programme de formation provincial obligatoire offert à tous les futurs parents adoptifs en Ontario. Il s'agit d'une série de formations de 27 heures offerte sur une période de trois mois et qui offre un aperçu et des informations pertinentes sur l'adoption.          

 

Séances d’information de groupe

Veuillez noter : Nos séances d'information de groupe se dérouleront en ligne jusqu'à nouvel ordre

Séances d'information de groupe à venir : 

  • Mercredi 30 novembre, 2022 de 18 h à 20 h (en ligne via Microsoft Teams) - Anglais
  • Mercredi 25 janvier 2023 de 18 h à 20 h (en ligne via Microsoft Teams) - Anglais
  • Mercredi 29 mars 2023 de 18 h à 20 h (en ligne via Microsoft Teams) - Anglais

Des séances d'information de groupe en français sont disponibles sur demande.

 

Pour vous inscrire à une séance d'information, veuillez faire parvenir les informations suivantes à : [email protected]

  •          Prénom et nom (si un couple, les deux noms sont requis)
  •          Numéro de téléphone
  •          Adresse courriel
  •          Veuillez confirmer que vous résidez dans la région d'Ottawa
  •          Date de la session à laquelle vous souhaitez participer OU une demande pour une séance en français

 

Veuillez noter :

  1.      Si vous êtes un couple, vous devez tous deux assister à une séance d’information ensemble.
  2.      En vous inscrivant, vous consentez à ce que vos informations susmentionnées soient entrées dans notre base de données.    
  3.      Les places sont limitées et sont réservées selon le principe du premier arrivé, premier servi.    

Si vous avez des difficultés pour vous inscrire en ligne, veuillez nous contacter au 613-747-7800 (et suivre les indications).