Warning: mysqli::mysqli() [mysqli.mysqli]: Headers and client library minor version mismatch. Headers:50616 Library:50562 in /home/c00600/public_html/_includes/objects/clsDatabase.php on line 124
2SLGBTQIA+ Initiatives :: The Children's Aid Society

2SLGBTQIA+ Initiatives

CASO Logo (PRIDE)

 

The Children’s Aid Society of Ottawa (CASO) is committed to ensuring that our services are inclusive, safe and affirming for all 2SLGBTQIA+ community members and their allies. As such, in August 2022, we modified our logo in honour of Pride Month in Ottawa.

Our support goes beyond a logo change. The purpose of this month-long redesign was to start a conversation about the work CASO has done over the years, and continues to strive towards, in support of equity and inclusion for all. This is not about aesthetics – rather a statement to all the 2SLGBTQIA+ children, youth, families and staff we work with that CASO stands in solidarity with you during this month of celebration and beyond.

Below, we have outlined several of the active steps we have taken as an organization to support Ottawa’s 2SLGBTQIA+ community. Please click the links below to learn more.

 

Kelly Raymond

Executive Director, CASO

 

 

Internal Queer Forum 2021-2023 Workplan

CASO’s Queer Forum is a staff group that works to ensure that child welfare approaches consider issues of sexual orientation and/or gender identity and expression. These efforts aim to improve the quality of work done by those who work with children, youth, and families whose lives are affected by sexual orientation and/or gender identity and expression. Specifically, this group aims to:

  • Design a conceptual framework that provides a sound foundation for understanding the importance of 2SLGBTQIA+ concerns,
  • Incorporate knowledge about 2SLGBTQIA+ persons including values, beliefs, attitudes, and behaviours into sound practice; and,
  • Design appropriate and affirming service delivery systems based on this knowledge that are free from bias.

 

The Queer Forum has developed a three-year workplan that outlines specific actions and timelines to ensure that measurable action is being taken to accomplish these goals. Some key components of the workplan include:

  • Policy review and development
  • Modifying recruitment and retention practices
  • Updating governance materials with a queer and trans equity lens
  • Engaging in local and provincial partnerships
  • Adopting an intersectional approach through broad information sharing
  • Celebrating and/or honouring community events and awareness days
  • Collecting data to engage in identity-informed services
  • Offering support and training to caregivers
  • And more!

 

Rainbow Youth in Care (RYIC) Group

As an agency, we recognized a need for a place where 2SLGBTQIA+ youth in care could learn about their identities and develop a sense of community, safety and support. Thus, the Rainbow Youth in Care (RYIC) group was born!

The RYIC advocacy group, comprised of 2SLGBTQIA+ youth in care, come together to participate in fun, queer- and trans-positive activities and community events, all while working on advocacy and awareness projects. These events are created to ensure that youth in care have positive experiences related to their 2SLGBTQIA+ identity all year long.

 

Safe and Affirming Placements for 2SLGBTQIA+ Children and Youth:

Guide to Assessing New Applicants and Approved Caregivers

When 2SLGBTQIA+ children and youth are placed in settings that are not affirming, they are at greater risk of bullying, potential violence from peers, and may face rejections or denial of their identity, not only from their peers but also from their caregivers. A supportive placement where the youth’s identity is recognized and nurtured can help build a child or youth’s self-esteem, confidence, and self-advocacy, which can assist in long-term positive outcomes. It is critical that children and youth are placed in homes that support their gender identity and sexual orientation.

This new questionnaire, developed by CASO’s Queer Forum, helps resource workers assess all prospective and current foster, adoptive and kin care providers to help ensure 2SLGBTQIA+ children and youth live in safe homes that affirm their identity (and all their intersectional identities) and feel confident that their identity will be understood and nurtured. This will allow all prospective caregivers to think critically about how identity impacts their values and parenting capacity as it relates to 2SLGBTQIA+ children and youth.

 

Procedural Guide to Support Individuals Who Are Transitioning

CASO developed a procedural guide with The Anti-Cisgenderism Policy Preventing Gender Identity and Gender Expression Discrimination as its guiding policy to support individuals transitioning. The guide identified the needs of various groups of workers, including staff, volunteers, students and contractors, as well as caregivers, youth and children.

The guide has been shared with other local, provincial and national agencies in various sectors including education, health and social services, so that more trans people feel supported, recognized, valued and honoured.

 

Partnership with Project Ten Oaks and Camp Lifting Leaves

CASO is proud to partner with Project Ten Oaks and Camp Lifting Leaves to help Ottawa’s 2SLGBTQIA+ youth attend an affirming and life-changing camp every fall that promotes connection and community.

The 2SLGBTQIA+ children and youth involved with CASO who participated in the virtual Camp Lifting Leaves in 2021 reportedly felt a sense of belonging and expressed that the camp helped them feel like they matter, are valued and are celebrated for who they are.

 

Equity Hiring Initiative

CASO is committed to building a skilled workforce that reflects the population of Ottawa as well as the diverse communities we serve. As such, in April 2022, CASO launched the Equity Hiring Initiative to fill opportunities across the organization with qualified applicants who self-identify as Indigenous, visible minority, 2SLGBTQIA+ or persons with disabilities to close the gap of under-representation in designated unionized positions.

As part the Equity Hiring Initiative, CASO will:

  • Maintain an Employment Equity program designed to build a skilled workforce that reflects the Ottawa population and the communities it serves;
  • Ensure that all future vacancies identified within the scope of this initiative will be opportunities for qualified applicants who self-identify as  Indigenous, visible minority, 2SLGBTQIA+, or persons with disabilities; and,
  • Identify positions to be posted and filled under a designated Special Programs hire.

 

Click here to learn more about the Equity Hiring Initiative.

Initiatives 2SLGBTQIA+

 

CASO Logo (PRIDE)

La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa (SAEO) s’efforce d’offrir des services inclusifs, sûrs et accueillants pour tous les membres de la communauté 2SLGBTQIA+ et ses alliés. Par conséquent, en août 2022, nous avons modifié notre logo en l’honneur du Mois de la fierté à Ottawa.

Évidemment, notre soutien va bien au-delà de ce changement de logo. Le but de cette modification était de stimuler la conversation sur le travail réalisé par la SAEO au cours des ans et de continuer à faire progresser l’équité et l’inclusion pour tous. Ce n’est pas une question d’esthétique, mais plutôt une déclaration à l’intention de tous les enfants, jeunes, familles et employés 2SLGBTQIA+ avec lesquels nous travaillons pour leur dire que la SAEO se tient solidaire à leurs côtés pendant ce mois de célébration, et le reste de l’année aussi.

Voici la liste de plusieurs des actions entreprises par l’organisation pour soutenir la communauté 2SLGBTQIA+ d’Ottawa. Cliquez sur les liens pour en savoir plus.

Kelly Raymond

Directrice exécutive, SAEO

 

Ce texte est écrit en féminin avec l’intention d’inclure tous les sexes : transgenres, genres diverses, hommes, et femmes.

 

Plan de travail 2021-2023 du Forum interne queer

Le forum queer de la SAEO est formé de membres du personnel dont le but est de veiller à ce que les approches d’aide à l’enfance tiennent compte des questions d’orientation sexuelle, et d’identité et d’expression de genre. Ces efforts visent à améliorer la qualité du travail accompli par les personnes qui travaillent avec les enfants, les jeunes et les familles aux prises avec des difficultés en lien avec l’orientation sexuelle ou l’identité et l’expression de genre. Plus particulièrement, ce groupe s’occupe de :

  • Concevoir un cadre conceptuel donnant une solide base pour comprendre l’importance des questionnements 2SLGBTQIA+
  • Transformer en saines pratiques les connaissances sur les personnes 2SLGBTQIA+, notamment leurs valeurs, croyances, attitudes et comportements
  • Élaborer des systèmes de prestation des services fondés sur cette connaissance et exempts de préjugés qui correspondent aux besoins et favorisent l’affirmation de soi

 

Le Forum queer a préparé un plan de travail triennal précisant les mesures et les échéances afin que des actions mesurables soient entreprises pour atteindre les objectifs. Voici quelques-uns des éléments clés du plan :

  • Examen et élaboration de politiques
  • Modification des pratiques de recrutement et de maintien en poste
  • Mise à jour des documents de gouvernance en adoptant une perspective queer et trans
  • Établissement de partenariats locaux et provinciaux
  • Adoption d’une approche multidimensionnelle grâce à une diffusion de l’information à grande échelle
  • Célébration ou mention des événements communautaires et des journées de sensibilisation
  • Collecte de données pour offrir des services qui tiennent compte de l’identité
  • Soutien et formation pour les personnes qui s’occupent des enfants et des jeunes
  • Etc.

 

Groupe de Rainbow Youth in Care

Comme organisme, nous reconnaissons l’importance de créer un endroit où les jeunes 2SLGBTQIA+ pris en charge peuvent apprivoiser leur identité et créer un sentiment de communauté, de sécurité, et de soutien. C’est ainsi que le groupe Rainbow Youth in Care est né!

Ce groupe de sensibilisation, formé de jeunes 2SLGBTQIA+ pris en charge, se réunit pour participer à des activités et à des événements communautaires agréables et accueillants pour les personnes queers et trans tout en montant des projets de sensibilisation et de défense des droits. Ces activités ont pour but d’offrir aux jeunes pris en charge des expériences positives en lien avec leur identité 2SLGBTQIA+, et ce, toute l’année durant.

 

Guide d’évaluation des familles d’accueil nouvelles et déjà approuvées pour assurer le placement sûr des enfants et des jeunes 2SLGBTQIA+ et ainsi les aider à s’affirmer

Lorsque les enfants et les jeunes 2SLGBTQIA+ sont placés dans des milieux qui rejettent leur identité, elles sont plus à risque de vivre de l’intimidation et de la violence de la part de leurs pairs, et d’être confronté au rejet ou à la négation de leur identité, non seulement de la part de leurs pairs, mais aussi des personnes qui s’occupent d’eux. Lorsque le milieu d’accueil est ouvert et que l’identité du jeune est reconnue et acceptée, l’enfant ou le jeune peut alors développer son estime de soi, sa confiance, et sa capacité à exprimer ses besoins et ses droits, ce qui contribue à des résultats positifs à long terme. Il est essentiel que les enfants et les jeunes soient placés dans des foyers ouverts à leur identité de genre et à leur orientation sexuelle.

Le nouveau questionnaire créé par le Forum queer de la SAEO aide les travailleuses et travailleurs communautaires à évaluer tous les foyers potentiels et actuels ainsi que les parents (adoptifs ou biologiques) pour s’assurer que les enfants et les jeunes 2SLGBTQIA+ soient en sécurité dans leur foyer, puissent y affirmer leur identité (et toutes leurs identités intersectionnelles) et sachent que leur identité sera comprise et valorisée. L’outil permettra également à toutes les familles d’accueil éventuelles de réfléchir de façon critique aux répercussions de l’identité sur leurs valeurs et leurs habiletés parentales lorsqu’elles sont en présence d’enfants et de jeunes 2SLGBTQIA+.

  

Guide de procédure pour aider les personnes en transition

La SAEO a mis au point un guide de procédure intitulé The Anti-Cisgenderism Policy Preventing Gender Identity and Gender Expression Discrimination (Politique anti-cisgenrisme pour prévenir la discrimination fondée sur l’identité et l’expression de genre) qui lui sert de politique pour soutenir les personnes en transition. Le guide décrit les besoins des différents groupes de travailleurs, y compris les employés, les bénévoles, les personnes aux études et les contractuels, ainsi que les familles d’accueil, et les jeunes et les enfants eux-mêmes.

Le guide a été transmis à d’autres organismes locaux, provinciaux et nationaux de différents secteurs dont l’éducation, les services de santé et les services sociaux afin que davantage de personnes trans se sentent soutenues, reconnues, appréciées et respectées.

 

Partenariat avec Ten Oaks Project et son camp pour les jeunes (Camp Lifting Leaves)

La SAEO est fière de s’associer à Ten Oaks Project et au Camp Lifting Leaves pour aider les jeunes 2SLGBTQIA+ d’Ottawa à participer chaque automne à un camp transformateur pour les amener à s’assumer et favoriser le rapprochement et le sentiment de communauté.

Les enfants et les jeunes 2SLGBTQIA+ suivis par la SAEO ayant participé à l’édition virtuelle du Camp Lifting Leaves en 2021 ont dit y avoir trouvé un sentiment d’appartenance et avoir compris leur propre valeur; elles se sont sentis acceptés comme elles étaient.

 

Stratégie d’embauche axée sur l’équité

La SAEO s’engage à constituer une main-d’œuvre qualifiée représentative de la population d’Ottawa et des diverses communautés qu’elle sert. Par conséquent, en avril 2022, la SAEO a lancé une Stratégie d’embauche axée sur l’équité pour pourvoir les postes de l’organisation avec des candidats qualifiés qui s’identifient comme faisant partie des peuples autochtones, membres des minorités visibles, membres de la communauté 2SLGBTQIA+ ou personnes handicapées, le but étant de remédier à la sous-représentation de ces groupes dans les postes syndiqués désignés.

Dans le cadre de la stratégie d’embauche axée sur l’équité, la SAEO s’engage à :

  • maintenir un programme d’équité en emploi conçu pour bâtir une main-d’œuvre qualifiée représentative de la population d’Ottawa et des communautés qu’elle sert;
  • s’assurer que tous les futurs postes vacants visés par la portée de la présente initiative auront la possibilité d’être pourvus par des candidats qualifiés qui s’identifient aux peuples autochtones, aux minorités visibles, à la communauté 2SLGBTQIA+ ou personnes handicapées;
  • déterminer les postes à annoncer et à pourvoir qui doivent respecter les conditions d’embauche des programmes spéciaux désignés.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur la Stratégie d’embauche axée sur l’équité.

 

 

Ce texte est écrit en féminin avec l’intention d’inclure tous les sexes : transgenres, genres diverses, hommes, et femmes.