Excellence et innovation

Nous nous engageons à poursuivre l’apprentissage, à miser sur nos forces et à tenir compte de la recherche et des pratiques exemplaires dans le cadre de notre travail.

Les stratégies, initiatives et indicateurs de performance suivants ont été établis par la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa en 2020, conformément à notre plan stratégique quinquennal. À partir de 2020 et au-delà, nous avons pris des mesures significatives pour renforcer notre engagement à l’égard de l’excellence et de l’innovation.


Chemin vers 2025: Excellence et innovation

Stratégies

Les enfants, les jeunes et les familles

Notre objectif est de renforcer la capacité des familles à créer une sécurité durable pour les enfants et les jeunes et appuyer une transition réussie vers l’âge adulte pour les jeunes qui quittent la prise en charge.

Les partenaires, les collectivités et les intervenants

Nous travaillons à intégrer des pratiques de pointe fondées sur des données probantes et des initiatives dirigées par le secteur dans l’ensemble du travail de la Société (par exemple, Signes de sécurité, Recherche de familles, Soins en milieu familial), explorer et évaluer les nouvelles pratiques fondées sur des données probantes et fournir un apprentissage professionnel et des outils à l’appui d’une intervention et d’une collaboration de qualité axées sur la sécurité et le bien-être.

Les gestionnaires, les superviseurs et le personnel

Nous travaillons à enforcer la capacité de surveillance et d’évaluation de la SAEO et du système de protection de l’enfance afin d’éclairer notre travail et de répondre aux besoins en matière de services et aux pressions du système.

Initiatives

Signes de sécurité (SDS)

Ces dernières années, notre organisme s’est investi dans l’initiative Signes de sécurité, laquelle fait encore partie intégrante de notre démarche d’excellence et d’innovation. Situer les enfants, les familles et leurs réseaux naturels au cœur des décisions redonne du pouvoir aux familles, ce qui leur procure les moyens de prendre les meilleures décisions pour leurs enfants et améliore au bout du compte le processus global menant à la sécurité des enfants et des jeunes.

Satisfaction de la clientèle

Il est indispensable d’évaluer à intervalles réguliers la satisfaction de la clientèle pour bien saisir ce qu’elle a vécu et déceler les aspects à améliorer.

En 2022, la SAEO a lancé une version révisée de notre enquête de satisfaction de la clientèle et travaille avec un consultant pour comprendre quels sont les facteurs du bon service. Sur la base de ces résultats, un plan de travail visant à améliorer les résultats des services sera élaboré.

Foyers de groupe

En 2021, la Société a déterminé qu’il était nécessaire de se concentrer à nouveau sur la façon dont nous utilisons les ressources de soins de groupe pour le placement des enfants et des jeunes pris en charge. Une approche de comité a été utilisée pour mener des activités de recherche qui nous aideraient à déterminer des recommandations fondées sur des données concrètes qui soutiendraient une utilisation plus intentionnelle des ressources de soins de groupe. À la suite de ce travail, la Société a :

  1. Nous avons développé et lancé une approche de comité pour examiner tous les placements en soins de groupe qui ont lieu dans le but de soutenir une utilisation plus intentionnelle de ces ressources. Cette approche, en phase de pilotage, consiste d’organiser une reunion de soutien chaque fois qu’un enfant ou un jeune est initialement placé en soins de groupe.
  2. Après les réunions, les membres du comité enregistrent les données dans une base de données sur les soins de groupe afin de permettre une analyse continue des tendances en matière d’utilisation des soins de groupe, y compris des informations démographiques sur les enfants et les jeunes en soins de groupe, et des informations détaillées sur les raisons pour lesquelles ils sont en soins de groupe.

Nous nous attendons à ce que ces activités conduisent à une utilisation plus intentionnelle des ressources en matière de soins de groupe, en réduisant notre utilisation lorsque cela est approprié et en garantissant le maintien des réseaux sociaux lorsque les placements en soins de groupe sont absolument nécessaires.

Programme Connexion GPS

La SAEO a lancé en 2019 le programme Connexion GPS, d’une durée de 12 semaines, afin d’aider les jeunes qui cesseront sous peu ou ont cessé depuis peu d’être pris en charge. Le programme est devenu un pilier de la Société, avec deux cohortes annuelles depuis son lancement (y compris un passage au virtuel pendant la pandémie) dans le but de :

  1. Renforcer les liens des jeunes avec un mentor naturel;
  2. Conscientiser les jeunes aux ressources communautaires pertinentes; et,
  3. Enseigner les aptitudes essentielles à la vie quotidienne (recherche de logement, cuisiner, établir un budget, etc.).

Il est ressorti de l’évaluation exhaustive du programme Connexion GPS des résultats positifs et une amélioration du cheminement des jeunes. Voilà pourquoi nous continuerons de l’offrir en 2020 et d’en suivre l’évolution des progrès en vue d’y apporter des améliorations.

Chaque cohorte est évaluée pour mesurer l’efficacité du programme ; les résultats sont continuellement positifs. Les progrès les plus importants sont dans l’acquisition des connaissances déclarées par les jeunes se situant dans les domaines de la gestion des finances personnelles, de la recherche et de l’obtention d’un logement approprié, et de la planification de l’éducation post-secondaire.

Modèle d’apprentissage en petits groupes

Le Modèle d’apprentissage en petits groupes a été développé pendant la pandémie en tant que programme de soutien à l’apprentissage pour les jeunes pris en charge avec la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa. Cette initiative a été créée pour accompagner les jeunes dans leur réussite scolaire à travers :

  1. Un appui tangible aux études;
  2. Un investissement social positif; et,
  3. Des revendications auprès des écoles et des conseils scolaires afin que les besoins éducatifs des élèves soient comblés.

Les évaluations du programme du Modèle d’apprentissage en petits groupes ont continuellement démontré que l’engagement des jeunes dans le programme est lié à l’obtention des crédits à un taux plus élevé que les jeunes pris en charge qui ne participent pas au programme, et à des taux plus élevés que dans les années qui précèdent le programme. Les jeunes déclarent également que le programme favorise leur bien-être socio-émotionnel et leur engagement à l’école.

Préparer les jeunes à l’indépendance

En 2021, une initiative a été lancée dans le but de développer des outils et des directives qui garantiraient que les jeunes soient bien soutenus et préparés à l’approche de leur sortie des services du bien-être de l’enfance et de leur entrée dans la vie adulte. Un comité a été formé avec une représentation diversifiée de la Société pour étudier et développer des outils et des directives qui répondent à ces besoins. Sur la base des recherches et des consultations, la Société est maintenant :

  1. Poursuivre le développement d’un site web destiné à soutenir les jeunes lors de leur transition vers l’âge adulte et par la suite. Le site web contiendra des informations importantes sur les programmes d’aide à l’emploi, à l’éducation, à la santé physique et mentale et au logement ; des instructions détaillées seront communiquées sur la manière d’accéder à des documents importants tels que les documents d’identité gouvernementaux, sur la manière d’ouvrir des comptes bancaires, et plus encore.
  2. Développement et lancement de la route vers l’interdépendance, un guide pour les travailleurs et les jeunes qui les aide à planifier le travail à accomplir avec les jeunes et à quel âge, afin de s’assurer que nous faisons de notre mieux pour préparer les jeunes à l’âge adulte.
  3. Modifié la route vers l’interdépendance afin d’y intégrer tous les changements prévus par la directive À vos marques, prêts, partez, qui a été mise en œuvre en avril 2023.

Des jeunes qui cessent d’être pris en charge et deviennent autonomes

La SAEO donne aux jeunes pris en charge l’occasion d’acquérir des compétences et de se préparer à l’autonomie. Si nous avons réussi à bien préparer les jeunes pris en charge, ils et elles posséderont, avant de quitter le la prise en charge, les outils essentiels suivants :

  1. Un réseau de soutien et un plan de soutien continu ;
  2. Une liste des ressources répertoriées particulièrement en fonction de leurs besoins (par exemple, des services de soutien en santé mentale) ;
  3. Une liste de ressources communautaires et de coordonnées (par exemple, des mesures de soutien en lien avec le logement, les études, l’emploi et la culture) ;
  4. Des liens avec leur communauté et leur culture ;
  5. Tous leurs documents importants (par exemple, les documents gouvernementaux) ; et,
  6. Une compréhension de leur histoire personnelle, avant et après leur prise en charge.

Initiative des champions de l’éducation

L’objectif de cette initiative consiste à rassembler les établissements d’enseignement locaux et organismes communautaires à l’échelle locale pour permettre de privilégier les réalisations scolaires des enfants et des jeunes pris en charge. Notre plan de travail au cours de la prochaine année portera sur l’aide aux enfants et aux jeunes pris en charge par les mesures suivantes :

  1. Parvenir à la préparation scolaire;
  2. Continuer de fréquenter l’école d’origine, dans la mesure du possible;
  3. Passer sans heurts d’une école à l’autre;
  4. Participer pleinement au cheminement éducatif et professionnel;
  5. Accroître les taux de diplomation;
  6. Intensifier la participation et la mobilisation scolaires;
  7. Mobiliser les jeunes dans la prise de décisions;
  8. Hausser la fréquentation des collèges, des universités ou des écoles de métier chez les jeunes, ou voir à la réussite de leur transition vers le marché du travail et l’emploi; et,
  9. Veiller à ce que les jeunes reçoivent des soutiens une fois qu’ils/elles arrivent dans l’enseignement postsecondaire afin de les aider à réussir et à rester à l’école.

Indicateurs de performance

  1. Amélioration de la satisfaction des clients.
  2. Nombre de jours de soins par type de placement.
  3. Nombre d’enfants et de jeunes placés dans un foyer offrant des soins conformes aux traditions et chez un proche.
  4. Réduire le recours aux soins de groupe et accroître le recours aux soins en milieu familial.
  5. Réduire des préoccupations en matière de protection de l’enfance dans une famille après une enquête ou après la prestation de services continus.
  6. Nombre de jeunes quittant la prise en charge déclarant se sentir prêts et soutenus.
  7. Nombre de jeunes pris en charge qui ont obtenu leur diplôme d’études secondaires et un diplôme d’études postsecondaires ou une certification professionnelle.