Processus d'adoption

Notre processus se divise en quatre étapes :

adoption process fr

SERVICE D'ACCUEIL

Vous pouvez joindre notre service d'accueil en composant le 613-742-1620, poste 2. Si vous ne réussissez pas à parler directement à une personne pendant les heures normales d’ouverture, vous pouvez nous laisser un message 7 jours par semaine, 24 heures par jour. Nous vous rappellerons habituellement dans les 48 heures suivant votre message. Le service d'accueil est votre première occasion de parler directement à un représentant en adoption au sujet du processus ou de vos questions.

SÉANCES D’INFORMATION

Ces séances visent à compléter les renseignements fournis sur notre site Web et par l'entremise de notre service d'accueil. Cliquez-ici pour visionner notre calendrier de séances d'information. Si, après la séance d'information vous êtes d’avis que votre famille conviendrait bien au genre d'enfants que nous tentons de placer, vous pouvez alors apporter à la maison l'une de nos trousses de demande que vous devrez remplir et nous retourner. 

 

Langue utilisée pendant les séances :

Français et anglais

Endroit :

Bureau principal au 1602, cour Telesat, Gloucester, ON

Fréquence :

Environ une fois aux deux mois

Inscription :

Communiquer avec le service d'accueil au 613-742-1620, poste 2

Animateurs :

Les séances sont animées par un intervenant en adoption ainsi que l'un de nos parents adoptifs

Durée :

Environ deux heures

Sujets abordés :

  • L'adoption dans le contexte général de notre Société de l'aide à l'enfance
  • Le processus de présentation d’une demande
  • Ce à quoi vous pouvez vous attendre après la présentation de votre demande
  • Les familles dont nous avons besoin actuellement
  • Le soutien que nous offrons après l'adoption
  • La communication avec la famille biologique
  • Le rôle des parents biologiques dans le processus d'adoption
  • Vous donnez l'occasion de poser d'autres questions.

 

LA TROUSSE DE DEMANDE

Après avoir assisté à la séance d'information, vous remplirez une trousse de demande pour nous permettre de mieux comprendre qui vous êtes et le profil de l'enfant que vous souhaitez adopter. Après avoir reçu votre demande, nous vous enverrons une lettre accusant réception de votre demande et indiquant tout document manquant, s'il y a lieu.

 

ÉVALUATION DES DEMANDES ET ÉTUDE DU MILIEU FAMILIAL

Après le processus d'admission initial, le superviseur des adoptions examinera votre demande et, selon les besoins actuels de nos enfants et de notre programme, recommandera que votre dossier soit fermé ou attribué. Si nous décidons de donner suite à votre demande, vous serez affecté à un intervenant en adoption qui travaillera avec vous pendant que vous achèverez votre évaluation de l'étude du milieu familial S.A.F.E. et vous inscrirez à notre programme de formation P.R.I.D.E.

Méthode S.A.F.E.

L'étude du milieu familial est menée selon la méthode S.A.F.E., qui consiste d'une analyse structurée et d'une évaluation de la famille. Au cours de cette étude, l’intervenant en adoption visitera votre domicile plusieurs fois, vous devrez fournir des références, des rapports médicaux et des renseignements financiers, vous devrez consentir à ce que des vérifications par la police et les services de protection de l'enfance soient effectuées et vous devrez remplir d'autres formulaires d'évaluation liés à la méthode SAFE. 

P.R.I.D.E.

Le processus d'étude du milieu familial exige également la participation à un programme de formation de 27 heures intitulé P.R.I.D.E., ce qui est un processus du perfectionnement et du soutien des familles-ressources. Cette formation prépare les parents adoptifs à répondre aux besoins des enfants adoptés et répond aux besoins d'apprentissage courants de chaque parent adoptif.

 

 

Le processus d'évaluation peut prendre jusqu'à une année. Si votre demande est approuvée, votre intervenant en adoption présentera votre profil au cours de réunions d'adoption pour des enfants pour lesquels vous êtes la personne qui peut répondre le mieux à leurs besoins. Ce processus n'a pas de durée déterminée, car notre priorité est de trouver la bonne famille pour l'enfant.