FAQs du Conseil

Comment transmettre des documents d'informations au Conseil ?

Toute communication adressée au Conseil d’administration tout entier ou, à certains membres du Conseil, doit passer par le bureau principal de la Société de l’aide à l’enfance. Cette communication sera transmise aux membres du Conseil pendant la réunion qui suivra immédiatement la réception de cette communication, à moins que celle-ci ne soit urgente et qu’il faille la transmettre d’une autre façon.

Comment peut-on transmettre une plainte au Conseil ?

La Société comprend qu’il puisse arriver à l’occasion qu’une personne ait des préoccupations au sujet de services qu’elle a demandés ou qu’elle a reçus de la Société. Lorsque cela se produit, il incombe aux intervenants de première ligne et aux superviseurs de donner suite à ces préoccupations et de les résoudre dans toute la mesure du possible, dans le contexte de leurs efforts en vue d’établir des liens de collaboration avec les personnes qui reçoivent ou qui souhaitent obtenir des services. On s’attend à ce que la plupart des problèmes soient réglés au niveau des intervenants de première ligne. La personne qui ne veut pas discuter de ses préoccupations avec un intervenant ou qui estime que ce dernier n’aborde pas adéquatement la situation est encouragée à contacter le superviseur. Toute préoccupation en matière de service qui est portée à l’attention du superviseur ou du directeur général et qui n’est pas réglée par les parties en cause sera transmise au gestionnaire ou au directeur des services pour qu’une solution puisse être trouvée. Si le gestionnaire ou le directeur des services ne peut en arriver à une solution, la personne peut décider d’exercer son droit de soumettre une plainte à l’examen du Groupe interne d’examen des plaintes. Ce groupe se compose d’un membre du conseil d’administration, d’un représentant de la collectivité et d’un cadre supérieur qui n’est pas directement associé au dossier. Les critères d'admissibilité et les échéanciers d'examen par le Groupe interne d'examen des plaintes sont énoncés dans la procédure provinciale d'examen des plaintes relatives aux sociétés d'aide à l'enfance. La personne peut également communiquer avec la Commission de révision des services à l’enfance et à la famille, en suivant les instructions fournies sur la brochure de cette dernière, que l’on peut se procurer en s’adressant à la Société ou en visitant ce lien.