Nous sommes confrontés à une perturbation du travail. Si vous avez une préoccupation urgente, veuillez nous appeler au 613-747-7800.

Joignez-vous à notre conseil d’administration

Rejoignez le Conseil d’administration de la SAEO et faites une différence pour les enfants et les familles de votre communauté !

En tant que chef de file dans le secteur de la protection de l’enfance, la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa (SAEO) est à la recherche de personnes issues de la communauté diversifiée et linguistiquement riche d’Ottawa pour rejoindre le conseil d’administration. En établissant une orientation stratégique et en assurant une solide gouvernance organisationnelle, les membres du conseil d’administration jouent un rôle essentiel dans la réalisation de la mission de la Société, qui consiste à inciter les familles et les collectivités à protéger les enfants et les jeunes.

Les membres du conseil d’administration servent un mandat de trois (3) ans et peuvent être renouvelés pour deux (2) mandats consécutifs supplémentaires.

L’organisation :

La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa (SAEO) est un organisme communautaire à but non lucratif financé par le gouvernement de l’Ontario et mandaté par la loi pour promouvoir les meilleurs intérêts, la protection et le bien-être des enfants d’Ottawa. Nous réimagions notre agence en tant qu’organisation qui travaille AVEC les enfants, les jeunes, les familles et leurs communautés afin d’obtenir de meilleurs résultats pour les enfants et les jeunes. Notre plan vise à générer un engagement authentique et à créer une culture d’inclusion. Nous sommes à mi-chemin d’un plan stratégique quinquennal axé sur la vérité et la réconciliation, l’équité, la diversité et l’inclusion, l’excellence et l’innovation, et les partenariats communautaires. Dans le cadre de ce plan, nous nous efforçons d’atteindre trois objectifs ambitieux :

  • Aucun enfant ou jeune ne grandira sous nos soins ;
  • Aucun enfant ni aucun jeune ne quitteront nos soins dans la solitude ; et,
  • Les familles se sentent habilitées à prendre les meilleures décisions pour leurs enfants.

La SAEO a été reconnu comme l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale en 2022.

Le rôle :

En tant que l’un ou l’une des seize membres bénévoles du conseil d’administration, vous apporterez une contribution importante au bien-être des enfants, des jeunes et des familles de cette communauté en assumant vos responsabilités en matière de gouvernance globale et d’orientation stratégique de la SAEO.

Le conseil d’administration se réunit mensuellement pour gouverner et superviser la gestion de la SAEO. Après une période d’orientation et d’apprentissage, les membres du conseil d’administration doivent également participer aux comités du conseil.

Les fonctions du conseil d’administration comprennent :

  • La planification stratégique, y compris la supervision de la mise en œuvre du plan stratégique.
  • La surveillance financière, y compris la gestion adéquate des ressources de la Société et la surveillance de la gestion des risques.
  • L’évaluation et la surveillance de la qualité et de la performance.
  • La communication avec les parties prenantes et la responsabilité.
  • Relations gouvernementales et défense des besoins des enfants, des jeunes et des familles.
  • Veiller à ce que la SAEO travaille activement de reconnaître, de remettre en question et de démanteler l’oppression systémique et l’iniquité dans la prestation de ses services.

Votre contribution au conseil d’administration comprendra également :

  • Une passion pour la mission et la vision de la SAEO et une compréhension de nos communautés diverses et autochtones.
  • Un engagement en faveur de l’équité, de la diversité, de l’antiracisme, de l’anticolonialisme et de l’inclusion, y compris l’alliance avec les diverses communautés d’Ottawa.
  • Une capacité à consacrer environ 8 à 10 heures par mois au travail du conseil d’administration, ainsi que de solides compétences en matière de réflexion stratégique, d’écoute et de travail d’équipe.
  • La volonté de s’exprimer et de jouer un rôle actif dans les réunions et la gouvernance du conseil d’administration et de participer pleinement aux activités de prise de décision.

Bien que toutes les personnes qualifiées soient encouragées à poser leur candidature, nous sommes particulièrement intéressés par les candidatures suivantes :

  • Les personnes ayant une expérience vécue du système de protection de l’enfance ;
  • Les membres des groupes en quête d’équité, en particulier les Premières nations, les Inuits et les Métis, ainsi que les membres des communautés 2SLGBTQ+, les personnes ayant des capacités visibles et invisibles variées ; et/ou les personnes
  • Ayant des compétences et une expérience en matière de finances, de communication ou de défense des droits.

Comment postuler ?

Veuillez noter – la période de candidature est terminée.

En tant qu’employeur responsable, la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa s’efforce d’avoir un personnel et un conseil d’administration qui reflètent les communautés diverses et bilingues/francophones que nous servons. La SAEO s’engage à créer un environnement équitable, réceptif à la diversité des expériences, des perspectives et des intérêts, inclusif pour tous, où toutes les personnes, les familles et les communautés sont traitées équitablement, avec décence et respect, sans discrimination ni harcèlement. Le conseil d’administration de la SAEO fait preuve de leadership en tenant compte de la diversité lors du recrutement de nouveaux administrateurs, et en continuant à guider et à soutenir les efforts équitables pour tous ceux et celles que la SAEO sert.

Actualités connexes