Initiative #3: Group Care Usage

Utilisation des soins de groupe

Optimiser les soins en famille et minimiser les séjours en foyer de groupe pour un avenir meilleur.

Lorsque les enfants et les jeunes ont besoin de soins hors du foyer familial, la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa donne la priorité aux placements chez un proche, suivis du placement en famille d’accueil

Les placements chez un proche offrent des soins et un soutien d’une manière conforme aux traditions familiales et communautaires, tout en garantissant que les enfants et les jeunes maintiennent des liens avec leurs réseaux existants. L’utilisation des placements chez un proche par la SAEO a augmenté de 6,3 pour cent par rapport à l’année précédent. Dans le même temps, il y a eu une diminution de 9,8 pour cent du nombre total d’enfants et de jeunes pris en charge. Ces tendances sont indicatives des efforts que nous déployons pour utiliser les placements chez un proche comme option de placement la moins intrusive par rapport aux arrangements de placement en famille d’accueil ou en groupe pour les enfants et les jeunes, lorsque c’est possible en toute sécurité.

Cependant, lorsque les familles et les soignants ne sont pas en mesure de répondre aux besoins des enfants et des jeunes, en particulier ceux et celles ayant des besoins complexes ou des comportements difficiles, les foyers de groupe offrent une option de placement temporaire nécessaire et bénéfique.

En 2022, la SAEO a introduit une approche fondée sur des comités pour examiner les placements en soins de groupe. Nous organisons des rencontres pour chaque enfant ou jeune placé en prise en charge collective. Ces discussions incluent les travailleurs de l’engagement familial, le personnel axé sur l’équité, la diversité et l’inclusion, la haute direction, l’agent de placement et son superviseur.

Ces réunions répondent à un objectif essentiel : explorer les moyens de réduire la durée du séjour d’un enfant ou d’un jeune en placement de groupe, ou, dans les cas où le placement de groupe est considéré comme la meilleure option de placement temporaire, garantir que l’enfant ou le jeune a accès aux ressources nécessaires et maintient des liens avec leurs réseaux sociaux et communautaires. Bien que le pourcentage de placements en soins de groupe soit resté stable à 9 % par rapport à l’année fiscale précédente, la démarche de l’ACSO visant à réduire les soins de groupe et à promouvoir les soins en milieu familial progresse. Cela est illustré par une réduction de 11,4 % du nombre de jours de soins de groupe rémunérés en 2022/2023, et une diminution de plus de 22 % depuis le début du plan stratégique en 2021.

Explorer ensuite