La SAEO s’engage à promouvoir le bien-être et la sécurité des enfants et des jeunes, tout en renforçant les familles et les communautés. Pour ce faire, nous adoptons une approche holistique centrée sur la famille qui mise sur l’équilibre entre la protection de l’enfance et le maintien de l’intégrité de la famille.
Nous sommes conscients que les familles ont parfois besoin de soutien, et notre approche est conçue pour les rendre plus fortes par l’intermédiaire de la collaboration, du consentement mutuel et du respect de leurs droits. Nos interventions visent à consolider l’unité familiale, à offrir de l’aide axée sur les points forts de la famille et à respecter l’autonomie de ses membres. Nous croyons que le meilleur moyen d’atteindre des résultats durables et positifs chez les enfants et les jeunes est de soutenir les familles en tant que partenaires à part entière.
Conformément à la LSEJF, la SAEO s’engage à mettre en œuvre les interventions les moins perturbatrices possibles. Les services de prévention, l’intervention précoce et le soutien de la communauté sont les piliers de notre approche. En abordant les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent, nous contribuons à protéger les enfants et les jeunes pendant leurs années les plus formatrices, tout en stabilisant leur milieu familial.
Notre travail repose sur la conviction que chaque famille possède des forces uniques qui peuvent servir à soutenir leurs enfants. Nos services sont conçus pour optimiser ces forces et donner aux familles les moyens de s’épanouir, au lieu d’imposer des solutions universelles.
Malgré l’importance primordiale de la prévention et de l’intervention précoce, le modèle de financement actuellement utilisé pour l’aide à l’enfance ne soutient pas suffisamment ces services essentiels. Inaugurée en 2020, la stratégie de reconception du système de bien-être de l’enfance vise à combler cette lacune en mettant de l’avant une approche de prestation des services plus intégrée et centrée sur la famille. Elle propose de délaisser les systèmes fragmentés et de créer un réseau homogène de services de soutien aux familles.
Dans les années à venir, nous continuerons de privilégier le soutien aux familles, ainsi que la sécurité et le bien-être des enfants. Nous continuerons aussi de militer pour obtenir des ressources nous permettant d’offrir des services complets et efficaces, tout en solidifiant nos partenariats avec les organismes de services d’Ottawa afin de contribuer à la refonte du système de bien-être de l’enfance. Ces efforts démontrent notre engagement à offrir un soutien holistique centré sur la famille, qui est un aspect essentiel si nous souhaitons bâtir un avenir meilleur pour les enfants, les jeunes et les familles de notre communauté.