Retour des Prix de reconnaissance pour les jeunes
Le 28 mai 2025, la SAEO a fièrement relancé les Prix de reconnaissance pour les jeunes, qui étaient décernés pour la première fois depuis la pandémie. La soirée au thème hollywoodien, qui s’est déroulée à Bayview Yards, a rassemblé plus de 70 jeunes accompagnées de leurs fournisseuses de soins et leurs familles d’accueil, le personnel de la SAEO et des membres de la collectivité, pour célébrer les réalisations des jeunes prises en charge et rendre hommage à celles qui nous ont quittés.
Les prix ont souligné les accomplissements des jeunes dans des domaines comme la réussite scolaire, la croissance personnelle, le leadership, l’identité et la défense des droits. Les jeunes sont arrivées vêtues de tenues expressives et originales, et l’énergie était palpable, que ce soit durant les séances photo empreintes d’enthousiasme au photomaton ou les moments chargés d’émotion sur scène.
L’événement s’est révélé particulièrement marquant grâce à la présence manifeste du cercle de soutien de chaque jeune, soit les fournisseuses de soins, les travailleuses sociales, les mentors et les membres de la famille, qui ont distribué applaudissements et encouragements. L’événement a fourni aux jeunes une occasion de se sentir vues, valorisées et célébrées pour ce qu’elles sont et pour tout ce qu’elles ont surmonté.
La tenue de cet événement a été rendue possible cette année grâce au soutien de la Fondation de la CASO et de Cardel Homes, une entreprise partenaire, ainsi qu’aux efforts d’un comité de planification dédié qui s’est assuré que l’événement reflète la voix et l’esprit des jeunes.
Journée ayez un cœur 2025
En février, le groupe des Autochtones de la SAEO a organisé une soirée rassemblant des enfants et des fournisseuses de soins des Premières Nations, des Inuits et des Métis à l’occasion de la Journée ayez un cœur. Cette campagne nationale, axée sur la réconciliation et la défense des droits, demande aux gouvernements de veiller à ce que toutes les enfants autochtones puissent grandir en toute sécurité, recevoir une bonne éducation, être en santé et se sentir fières de leur identité.
Lors de l’événement de cette année, on a rendu un hommage spécial aux traditions inuites. La soirée a commencé par l’allumage du qulliq, une lampe à huile traditionnelle inuite, effectué par Sandra de l’organisme Tungasuvvingat Inuit. Cette cérémonie a été suivie par des jeux culturels, comme le Musk-Ox Push (combat de bœufs musqués) et le saut en hauteur, qui ont été animés par Northern Knowledge. L’endroit était empli de rires et de fierté, pendant que les familles partageaient des histoires, écrivaient des lettres aux politiciens fédéraux et participaient à une activité collective de défense des droits.
Ces moments empreints de chaleur et de sens ont montré qu’il est important de créer des occasions de célébrer l’identité autochtone et de favoriser la participation concrète des jeunes à la réconciliation.

Journée ayez un cœur jeux inuits
Leadership des jeunes grâce à l’équité et à l’inclusion
Créer des occasions d’affirmation pour les jeunes 2SLGBTQIA+
Le 15 mai 2025, le forum queer de la SAEO a organisé le Marché des ressources communautaires annuel, une activité haute en couleur tenue dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie. Cet événement a réuni des jeunes queers prises en charge, des adultes qui leur offrent du soutien, et plus d’une dizaine d’organismes communautaires, dont le CHEO, Ten Oaks Project, le Bureau des services à la jeunesse, Services à la famille Ottawa et Planned Parenthood.
Des jeunes ont mentionné à quel point cet événement était important à leurs yeux :
J’étais nerveux à l’idée d’y participer, car je ne connaissais personne… Mais maintenant je suis content d’y être allé. J’ai parlé à beaucoup de gens et je suis heureux que l’événement ait eu lieu.
Kyrell, jeune participant
Tout au long de l’après-midi, les jeunes ont eu accès à des ressources communautaires, partagé leur histoire et tissé des liens. La conférencière invitée, Vania Patrick-Drakes (auparavant responsable de l’OCSIEG à l’AOSAE) a abordé la surreprésentation persistante des jeunes queers prises en charge et le pouvoir des revendications portées par les jeunes. Cette activité a montré de quelle façon les occasions d’affirmation et de célébration peuvent favoriser la guérison, la confiance et l’esprit communautaire.

Fête communautaire
Engagement quotidien, impact durable
Outre les événements de grande envergure, la SAEO a organisé des dizaines d’activités de mobilisation des jeunes au cours de l’année, notamment des soirées de jeux en ligne, des barbecues, des ateliers, des célébrations des Fêtes et des forums animés par des jeunes. Ces activités visaient non seulement à divertir les jeunes, mais également à établir des liens et à faire valoir leur voix et leur identité.
À chaque occasion, qu’il s’agisse d’une cérémonie de remise des prix, d’une activité culturelle ou d’une soirée entre amies du vendredi, les jeunes étaient aux commandes, façonnant l’expérience, racontant leur histoire et nous montrant à quoi ressemble vraiment le sentiment d’appartenance.