Créer des systèmes de soutien plus sécuritaires et inclusifs

À la SAEO, l’équité n’est pas une initiative distincte – elle est intégrée dans la façon dont nous soutenons les enfants, les jeunes et les familles, et dont nous nous appuyons les unes les autres. Cette année, nous avons approfondi notre engagement à l’égard de l’inclusion, de la sécurité culturelle et des soins axés sur l’affirmation grâce à des initiatives qui célèbrent le vécu, renforcent les partenariats et favorisent la guérison au sein de notre organisme et de notre collectivité.

Service aux familles, jeunes et enfants de race noire

Services par et pour la communauté noire

Lancé à la fin de 2024, le Service aux familles, jeunes et enfants de race noire (SFJERN) offre des services de bien-être de l’enfance adaptés à la culture aux enfants, aux jeunes et aux familles de race noire. La prestation de services s’appuie sur les 7 principes de Kwanzaa et la prestation de services afrocentrique, ainsi que sur les recommandations du programme Une vision une voix.

Cette année, le personnel du SFJERN a travaillé avec les écoles pour remettre en question les signalements fondés sur des préjugés, soutenir les pratiques inclusives et défendre les droits des élèves et fournisseuses de soins de race noire. Ces efforts ont aidé à réduire les obstacles et à créer des expériences pédagogiques plus solides. 

Les familles ont souvent affirmé que l’approche adaptée à la culture du SFJERN a favorisé la confiance et la validation. Pour nombre d’entre elles, il s’agissait d’une expérience différente de celles du passé – plus réactive, respectueuse et habilitante. 

Le SFJERN a aussi permis de renforcer nos liens avec plus de 15 organismes communautaires, y compris Jaku Konbit et le Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway. Ces partenaires prévoient tenir des rencontres chaque trimestre dans le cadre du Community Navigation Council pour aborder les lacunes sur le plan des services et trouver des solutions ensemble. Dans un esprit de collaboration continue, les chefs de file de la communauté francophone noire cherchent à établir une structure similaire à celle du Community Navigation Council. Les chefs de file anglophones et francophones de la communauté noire se sont rencontrés pour commencer à mettre en place des voies de communication et explorer des façons d’harmoniser et de soutenir les travaux des deux équipes du SFJERN de la SAEO. 

En outre, le SFJERN codirige le Comité consultatif musulman de la SAEO, qui appuie une meilleure prestation de services aux communautés musulmanes d’Ottawa. Le groupe met l’accent sur les soins tenant compte de la confession religieuse, l’humilité culturelle et un meilleur accès pour les intervenantes qui s’identifient en tant que musulmanes. 

Le travail du SFJERN reflète une transition plus globale vers des systèmes qui reconnaissent que l’identité est un élément essentiel de la sécurité et du bien-être.  

Partenariats et pratiques autochtones

Valoriser l’identité. Renforcer les relations. Rebâtir la confiance.

Par l’intermédiaire du groupe et du forum des Premières Nations, des Inuits et des Métis (PNIM), la SAEO a établi des partenariats avec des organismes communautaires en mettant de l’avant la sécurité, les relations et la réciprocité culturelles.

Cette année, les rencontres d’intégration mensuelles avec des partenaires comme l’organisme Tungasuvvingat Inuit et le centre Odawa ont permis de faire émerger des objectifs partagés et une collaboration renforcée. Ces rencontres ont notamment débouché sur la cocréation, en compagnie de deux bandes des Premières Nations, d’un plan de sécurité axé sur les cérémonies, la nourriture traditionnelle et le leadership communautaire.

Le personnel a participé à la Journée de la robe rouge, à la Semaine de l’histoire autochtone, ainsi qu’à des activités marquant le 10e anniversaire de la Commission de vérité et réconciliation – ce qui a favorisé la réflexion et la responsabilisation.

Semaine de l’histoire autochtone

Le groupe des PNIM de la SAEO a aussi participé aux conversations portant sur les politiques au sein du Cercle des directions exécutives, revendiquant un meilleur financement des services de prévention, un partage des données amélioré et du soutien pour les organismes de bien-être de l’enfance autochtones en milieu urbain.

Ces travaux se reflètent à l’interne dans le cadre des activités du groupe d’affinité Waananoshka, qui continue d’offrir aux employées s’identifiant en tant que membres des PNIM des occasions d’entrer en contact, de réfléchir et de faire preuve de leadership. En favorisant l’appartenance et en amplifiant le vécu de ces personnes, le groupe Waananoshka renforce de l’intérieur l’engagement de l’organisme à l’égard de la réconciliation. 

Semaine de l’histoire autochtone

La SAEO demeure résolue à avancer de concert avec ses partenaires des PNIM, et reconnaît que la réconciliation est une responsabilité active et continue, qui prend racine dans la collectivité et est alimentée par les relations.

Inclusion des communautés 2SLGBTQIA+

Créer des occasions d’affirmation et de célébration pour les jeunes et le personnel

Chapeauté par le forum queer, le travail d’inclusion des communautés 2SLGBTQIA+ de la SAEO vise à amplifier la voix des jeunes et du personnel, à mettre en place des occasions favorisant l’affirmation et à renforcer les partenariats avec des organismes dirigés par des queers et des organismes alliés.

En mai 2025, le forum queer a organisé le deuxième Marché des ressources communautaires annuel à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie. Plus d’une dizaine d’organismes communautaires, dont Ten Oaks Project, le Bureau des services à la jeunesse et Services à la famille Ottawa, se sont joints aux jeunes queers prises en charge et à leurs alliées pour partager des ressources et célébrer l’identité. De l’avis des jeunes, cette activité s’est révélée constructive, inclusive et stimulante. Tout au long de l’après-midi, les jeunes ont eu accès à des ressources communautaires, ont partagé leur histoire, ont rencontré des modèles queers et non-queers du secteur et ont tissé des liens. Cette activité a montré de quelle façon les occasions d’affirmation et de célébration peuvent favoriser la guérison, la confiance et l’esprit communautaire.

Salon des partenaires communautaires

Salon des partenaires communautaires

La voix des jeunes est demeurée au cœur de notre travail tout au long de l’année. La SAEO a appuyé le groupe Arc-en-ciel de jeunes prises en charge, un programme dirigé par des pairs bénévoles qui offre des rencontres virtuelles, de l’aiguillage vers des ressources communautaires et des programmes inclusifs. Les jeunes se sont également inscrites à une nouvelle retraite comprenant une nuitée au camp Lifting Leaves, qui aura lieu à l’automne 2025.

Les célébrations durant le Mois de la fierté comprenaient le lancement d’une vidéo produite par des jeunes, un barbecue communautaire et la participation au festival de rue de Fierté dans la capitale. Ces activités, conçues en collaboration par des jeunes et des personnes responsables, réitèrent l’importance de la visibilité et de l’appartenance.

À la SAEO, le groupe d’affinité SAGE (égalité des sexes et des genres) a fourni au personnel trans et queer l’occasion de se rencontrer et de réfléchir. Toutes les membres du personnel, quelle que soit leur identité, ont été invitées à participer aux initiatives du forum queer pour favoriser l’acquisition de connaissances, la solidarité et des pratiques inclusives.

Globalement, ces efforts reflètent la conviction de la Société que la sécurité et le bien-être doivent inclure l’affirmation, la célébration ainsi qu’un espace permettant à l’ensemble des membres du personnel et des jeunes d’être pleinement elles-mêmes.

Accessibilité

Mettre en place un lieu de travail plus accessible

Cette année, la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa a approfondi son engagement à l’égard de l’accessibilité en cernant et en contrant les obstacles qui ont une incidence sur les membres du personnel, les familles et les membres de la collectivité aux prises avec des handicaps.

Au début de 2025, la SAEO s’est associée avec l’organisme sans but lucratif Abilities Centre, qui se consacre à faire progresser l’inclusion pour les personnes de tous âges et de toutes capacités. Sur une période de deux jours, un groupe diversifié de membres du personnel a pris part à une formation en profondeur sur la remise en question des préjugés inconscients, la mise en lumière des obstacles systémiques et la conception de l’accessibilité au-delà de la conformité.

Les participantes ont réfléchi aux suppositions personnelles et aux pratiques organisationnelles qui pourraient exclure ou désavantager les personnes handicapées. Ces séances ont pavé la voie à des discussions constructives et mis en lumière des occasions de croissance dans les domaines de la prestation de services, de la culture au travail et des communications. 

À partir de l’information fournie par le personnel, l’Abilities Centre élabore actuellement un plan d’action officiel en matière d’accessibilité. Une fois terminé, le plan comportera des recommandations mesurables pour mettre en place des milieux plus inclusifs et sera chapeauté par le comité de l’accessibilité de la SAEO en collaboration avec des membres du personnel et de la direction.

Ces travaux témoignent d’un changement de perspective – nous passons d’une vision de l’accessibilité en tant qu’exigence à son intégration comme valeur fondamentale de l’organisme, qui influence la façon dont nous concevons les services, tissons des relations et nous appuyons les unes les autres au quotidien.

Bien-être et sentiment d’appartenance du personnel

Prendre soin des personnes qui prennent soin des autres

Le travail pour renforcer l’équité commence à l’interne. Cette année, la SAEO a réitéré son engagement envers le bien-être de son personnel dans le cadre de la Journée du bien-être 2025, qui représente une puissante célébration de l’esprit communautaire, de la guérison et des soins.

Tenue au printemps 2025, la journée a commencé par une séance de yoga à l’extérieur favorisant l’ancrage et une marche d’équipe visant à favoriser l’établissement de liens et le mouvement. Près de 200 membres du personnel ont participé à cette activité d’une journée, qui comprenait également une conférence principale donnée par la thérapeute et spécialiste du bien-être Nora Elmi, dont les réflexions sur la santé mentale, les traumatismes et le vécu des personnes noires dans le système de bien-être de l’enfance ont trouvé un grand écho auprès des participantes. 

Yoga en plein air animé par SAEO et son partenaire culturel

Le personnel a aussi participé à quatre séances de bien-être énergétique, portant sur l’ancrage, la guérison spirituelle et l’équilibre intuitif, qui se sont conclues par un exercice réparateur de respiration et de visualisation animé par Steven Thompson, un leader autochtone bispirituel. Sa séance a permis un retour à l’équilibre grâce aux savoirs et aux enseignements autochtones.

Atelier de respiration consciente

Les commentaires sur la Journée du bien-être ont été extrêmement positifs. Pour beaucoup, il ne s’agissait pas seulement d’une journée d’activités, c’était une étape vers le ressourcement, la guérison et la confiance. Alors que nous continuons à faire évoluer la culture interne de notre organisme, des événements comme celui-ci reflètent la conviction de la SAEO qu’un système de bien-être de l’enfance ancré dans la compassion et l’équité doit aussi prendre en compte le bien-être de ses gens.

Explorez la suite