Valoriser l’identité, façonner l’avenir

Cette année, la SAEO a insisté davantage sur le renforcement du continuum des placements en milieu familial, en renouvelant ses efforts pour recruter, soutenir et célébrer les familles d’accueil, d’adoption et de proches. Dans un contexte de pénurie de familles d’accueil touchant toute la province, nous avons misé sur des stratégies de mobilisation pour établir un réseau diversifié de fournisseuses de soins qui reconnaissent l’identité, la culture et le vécu des enfants et des jeunes que nous servons.

Célébrer les familles d’accueil

Durant la Semaine de reconnaissance des familles d’accueil qui a eu lieu en octobre, la SAEO a reconnu le dévouement et la compassion des fournisseuses de soins de longue date. L’une d’elles, la famille Merkley a fait l’objet d’un reportage dans un média local en raison de sa remarquable implication au cours d’une période de 13 ans, lors de laquelle elle a pris soin de 23 enfants. Son histoire mettait en lumière les relations profondes et durables qui peuvent se former entre les familles d’accueil et les parents biologiques. Comme l’a dit Melanie Merkley :

Pour Melanie et son mari Ron, la prise en charge d’enfants va bien au-delà du fait de leur offrir un foyer de façon temporaire. C’est une question d’attachement, d’amour et de travail d’équipe – il s’agit de montrer aux enfants et à leur famille que la guérison et la réunification sont possibles. Leur ouverture à rester en contact avec les parents biologiques longtemps après qu’une enfant ait quitté leur foyer montre clairement que le placement en famille d’accueil peut constituer un partenariat, fondé sur l’empathie et la bienveillance.

La prise en charge d’enfants a également eu un impact durable sur les enfants de la famille Merkley, qui se sont acquittés de leur rôle de frères et sœurs d’accueil avec fierté et un sens du devoir. Melanie reconnaît à quel point le départ des enfants prises en charge est difficile sur le plan affectif, mais souligne que la peine éprouvée indique que la famille a fait quelque chose de bien.

Leur histoire nous rappelle que l’essence du placement en famille d’accueil réside dans les relations qu’il permet d’établir, et que chaque famille qui accueille des enfants a le pouvoir de créer un changement durable.

Soutenir les liens avec les proches

La SAEO continue aussi de promouvoir les placements chez un proche, permettant aux enfants qui ne peuvent pas demeurer dans leur foyer de rester avec des membres de leur famille élargie ou des membres de la collectivité qu’ils connaissent bien. Qu’ils s’engagent pour une brève période ou de façon permanente, les proches qui accueillent des enfants jouent un rôle crucial pour assurer une continuité et maintenir l’identité culturelle et la sécurité relationnelle des enfants. Le placement chez un proche est souvent la première option envisagée lorsqu’une enfant a besoin d’un plan de sécurité hors du foyer familial, et nous collaborons étroitement avec les familles pour veiller à ce qu’elles reçoivent du soutien au fil de ce processus.

Tisser des liens qui durent toute la vie grâce à l’adoption

Lorsque la réunification et le placement chez un proche ne sont pas possibles, l’adoption offre aux enfants et aux jeunes la chance de grandir dans une famille stable et aimante. Notre approche en matière d’adoption met l’accent sur la sécurité culturelle, le respect de l’identité, et le soutien pendant toute la vie.

Conformément aux dispositions de la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF), la SAEO reste résolue à recruter des familles adoptives qui reflètent ou peuvent soutenir de façon constructive l’origine raciale, culturelle et linguistique d’une enfant. Cet engagement est particulièrement important pour les enfants des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis et les enfants de race noire qui demeurent surreprésentées dans le système de bien-être de l’enfance. Nous veillons aussi à ce que les familles adoptives reçoivent du soutien pour aider les jeunes à faire face aux situations de racisme et de discrimination systémique.

Notre équipe travaille de façon à ce que tous les placements soient axés sur l’établissement de liens, l’appartenance et l’amour.

Prochaines étapes

Nous travaillons activement pour :

  • recruter davantage de familles d’accueil et d’adoption favorisant l’affirmation des jeunes de la communauté 2SLGBTQIA+;
  • intensifier nos efforts de mobilisation des communautés noires, autochtones et de nouveaux arrivants;
  • élargir notre réseau de fournisseuses de soins adaptés à la culture;
  • créer de nouveaux outils de sensibilisation à l’intention des fournisseuses de soins concernant les soins qui tiennent compte des traumatismes et la planification de la permanence.

À la SAEO, nous sommes déterminées à souligner le rôle crucial que jouent les fournisseuses de soins, à mettre en place des soutiens sécuritaires sur le plan culturel et à veiller à ce que chaque enfant et jeune puissent faire partie d’une famille qui reflète qui qu’elles sont.

Explorez la suite