Lumières, moteur, affirmation
Les Prix de reconnaissance pour les jeunes ont fait cette année un retour très attendu, offrant aux jeunes prises en charge une occasion en or d’être reconnues. Lors de la soirée, nous avons célébré les jeunes qui ont fait preuve de résilience et de leadership, vécu une croissance personnelle ou œuvré à la défense des droits – bien souvent tout en faisant face à d’énormes défis.
Les jeunes prises en charge passent souvent à côté des célébrations et étapes traditionnelles que leurs pairs tiennent peut-être pour acquises, en raison de circonstances hors de leur contrôle. Les Prix de reconnaissance pour les jeunes leur offrent une occasion de se réapproprier ces moments, le cœur en fête et avec un style éclatant. Dans le cadre du thème hollywoodien de cette année, les jeunes sont arrivées sur leur trente-et-un, fièrement entourées de leur famille et de leurs amis, de leur famille choisie et de leurs intervenantes. Les certificats, les fleurs et les photos ne représentaient pas seulement des symboles de célébration, ils constituaient des marques d’affirmation précieuses. Au fil de la soirée, au son de la musique, les jeunes ont continué à se célébrer les unes les autres avec fierté, démontrant le caractère véritablement essentiel de ces activités de reconnaissance.


Appel à la prise en charge, célébration de l’engagement
Cette année, la SAEO a fait progresser son engagement de mettre sur pied un réseau solide et diversifié de familles d’accueil, d’adoption et de proches. Dans un contexte de pénurie urgente de familles d’accueil touchant toute la province, nous nous sommes efforcées de trouver des placements qui reconnaissent l’identité, la culture, la langue et le vécu des enfants et des jeunes que nous servons. Bien que nous visions à ce que les enfants demeurent en contact avec leur famille et leur communauté, lorsque cela n’est pas possible, les familles d’accueil jouent un rôle vital en offrant aux enfants de la stabilité, un milieu sécuritaire et de l’amour durant ces périodes de transition si importantes.
Durant la Semaine de reconnaissance des familles d’accueil, nous avons célébré les fournisseurs de soins comme la famille Merkley, qui a accueilli 23 enfants sur une période de 13 ans. Son histoire, constituée de liens profonds, d’empathie et de relations durables, non seulement avec les enfants, mais aussi avec les familles biologiques, illustre pleinement ce que signifie être une famille d’accueil. Comme le dit Melanie Merkley : « Nous ne faisons pas qu’accueillir un enfant, nous entretenons des relations. » Leur ouverture et leur engagement à obtenir les meilleurs résultats possibles pour les jeunes confiées à leurs soins rappellent avec force que prendre en charge des enfants ne consiste pas seulement à leur fournir un toit, mais également à façonner leur avenir.