Si la SAEO fait partie des principaux défenseurs des changements systémiques, elle n’est pas seule au combat. Nos jeunes mènent aussi la charge pour faire progresser le secteur en exprimant leurs préoccupations et en façonnant l’avenir du bien-être de l’enfance. Par le truchement de diverses initiatives et groupes militants, les jeunes ayant une expérience vécue exigent des changements, remettent en question le statu quo et font part de précieuses observations qui orientent notre travail. Leurs opinions sont non seulement importantes, mais aussi essentielles pour mettre en branle des réformes significatives et durables qui reflètent les réalités des personnes directement touchées. Dans cette section, nous soulignons le travail incroyable accompli par ces jeunes meneuses, qui continuent de nous inspirer et d’influencer notre vision collective d’un système amélioré de bien-être de l’enfance.
Groupe Adolescents de la Société de l’aide à l’enfance (ASAE) d’Ottawa
Adolescents de la Société de l’aide à l’enfance est un groupe dynamique de jeunes de 15 ans et plus qui se rencontrent une fois par semaine pour des activités spontanées ou prévues à l’horaire. Il s’agit d’un espace sûr pour tisser des liens et se mobiliser dans une ambiance agréable. De plus, un sous-comité spécial du groupe ASAE d’Ottawa habilite des membres éloquents à défendre leurs droits et à aborder les inégalités auxquelles elles font face en tant que jeune prise en charge ou prise en charge par une société de façon prolongée. Grâce à différentes initiatives, ce sous-comité joue un rôle vital dans la communication des expériences vécues et l’adoption de changements positifs.
Faits saillants, mai 2023 à mai 2024:
- Rencontres hebdomadaires : Le groupe ASAE d’Ottawa a accueilli régulièrement entre huit et douze participantes par semaine; il constitue un milieu favorable aux relations interpersonnelles et à l’épanouissement individuel.
- Activités communautaires et de défense des droits : Les jeunes ont participé à un vaste éventail d’activités allant de sorties amusantes à la salle de quilles, de séances de yoga en plein air et de karaoké à des événements de revendication plus formels comme des tables rondes et discussions avec le protecteur du citoyen.
- Possibilités d’apprentissage expérientiel : Les jeunes du groupe ASAE ont participé à diverses initiatives axées sur le cheminement de carrière et le développement personnel, dont une présentation sur les carrières en criminologie organisée par les Grands frères et grandes sœurs et la création d’une murale avec une art-thérapeute.
- Plaisir et camaraderie : Le groupe ASAE a tenu de nombreux événements amusants et sociaux comme des pique-niques à la plage, des soirées cinéma, des jeux d’évasion et des jeux de poursuite laser pour que les participantes puissent créer des liens et des souvenirs mémorables. Certains événements spéciaux – notamment le party des Fêtes du groupe ASAE, un festival d’épouvante à la ferme Saunders et la création de tableaux de visualisation – ont permis aux membres du groupe d’exploiter leur créativité et de développer leur esprit d’équipe.
- Militantisme en action : Reconnues pour leur passion et leur dévouement, les membres du sous-comité du groupe ASAE ont participé à des initiatives de défense des droits, partageant leurs perspectives lors de divers forums et contribuant à SALUT!, un événement tenu par la Fondation de la SAEO.
L’engagement indéfectible et l’énergie des membres du groupe ASAE reflètent le dynamisme d’une communauté florissante où les jeunes se sentent vues, entendues et soutenues. Le groupe ASAE constitue une plateforme vitale pour ses membres grâce à ses activités récréatives et militantes qui leur permettent de tisser des liens, de vivre de nouvelles expériences et d’exprimer leurs difficultés, stimulant ainsi des changements importants dans le système du bien-être de l’enfance.
Groupe Arc-en-ciel de jeunes prises en charge : Favoriser l’inclusion des jeunes 2SLGBTQ+
Le programme groupe Arc-en-ciel de jeunes prises en charge soutient la communauté de jeunes 2SLGBTQ+ âgées de 14 ans et plus en créant des espaces sécuritaires pour se mobiliser et défendre leurs droits. Au cours de l’année venant de s’écouler, le groupe a contribué à promouvoir l’inclusion et les soins adaptés au genre, tout en offrant à ses membres des occasions de prendre part à d’importants événements communautaires et de faire connaître les défis uniques que doivent surmonter les jeunes 2SLGBTQ+ prises en charge par le système de bien-être de l’enfance.
Faits saillants, mai 2023 à mai 2024
- Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (2023) En mai 2023, les membres du groupe Arc-en-ciel ont participé à la célébration de la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie organisée par la SEAO.
- Fierté Ottawa : Durant l’été 2023, le groupe Arc-en-ciel a pris part à différentes activités de La fierté dans la capitale, dont le concours et le Défilé de la fierté, en plus de faire du bénévolat lors du pique-nique de cet organisme.
- Camp Lifting Leaves : À l’automne 2023, ses membres ont participé au camp Lifting Leaves et contribué à divers événements à l’horaire, dont les rencontre du groupe ASAE et les initiatives d’apprentissage expérientiel.
- Retraite hivernale de ressourcement : En 2024, les jeunes du groupe ont participé à la retraite hivernale de ressourcement, assisté à la soirée Fierté au centre Canadian Tire et continué à s’impliquer dans les programmes en ligne du camp Lifting Leaves.
- Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (2024) Lors de la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie en 2024, la meneuse du groupe Arc-en-ciel, Maliah Stiles, a rédigé un texte percutant pour l’intranet de la SAEO. Les membres du groupe continuent de collaborer avec le personnel du forum queer pour élaborer la programmation et les événements de sensibilisation.
Le groupe Arc-en-ciel reste déterminé à faire reconnaître les besoins des jeunes prises en charge de la communauté 2SLGBTQ+ en servant de plateforme permettant à des jeunes comme Maliah Stiles de partager leur histoire et de stimuler le changement. La participation à des présentations, à des événements communautaires et à des consultations suscite un sentiment d’appartenance et de compétence chez les membres du groupe Arc-en-ciel et fait considérablement progresser l’inclusion et la mobilisation des jeunes au sein de la SAEO.
Groupe de jeunes Umoja
Se réunissant une fois par mois, le groupe de jeunes Umoja se consacre à préserver la culture et l’identité des jeunes noires, africaines et caribéennes prises en charge. Le groupe Umoja, qui signifie unité en swahili, s’efforce d’éveiller un sentiment d’appartenance et de communauté chez les jeunes qui s’identifient comme Afro-caribéennes et/ou Noires. Grâce à des activités et à des discussions stimulantes, ce groupe offre un environnement sûr et favorable où les membres peuvent s’exprimer, nouer des liens avec leurs pairs et explorer ensemble des façons d’améliorer leurs expériences de la prise en charge.
Faits saillants, mai 2023 à mai 2024:
- Séances mensuelles : Le groupe Umoja se réunit chaque mois, offrant ainsi un espace régulier qui permet aux jeunes de participer à des discussions significatives sur des thèmes liés à leurs expériences uniques. Ces séances comportent souvent des discussions sur la culture, des activités d’acquisition de compétences et des occasions de partager son histoire ou ses observations personnelles.
- Préservation de la culture : Le groupe se mobilise pour préserver la culture en organisant des activités qui célèbrent l’héritage et les traditions des communautés noires comme des cours de cuisine caribéennes, des ateliers artistiques s’inspirant de l’art africain et des séances sur l’histoire des communautés noires.
YouthCAN : Habiliter les jeunes grâce à la communication, la défense des droits et le réseautage
Plateforme de communication, de défense des droits et de réseautage, YouthCAN est un programme complet pour les jeunes prises en charge par des Sociétés d’aide à l’enfance de tout l’Ontario. Chapeauté par l’Association ontarienne des sociétés d’aide à l’enfance (AOSAE), YouthCAN vise à donner aux jeunes les moyens de s’exprimer, de faire connaître leurs besoins et de créer des réseaux de soutien. La SAEO fait partie de la zone est de YouthCAN et collabore avec d’autres SAE de la région afin d’organiser des événements et des activités qui réunissent des jeunes et suscitent chez eux un sentiment d’appartenance et de solidarité.
Faits saillants, mai 2023 à mai 2024:
- Réunion de la zone est à Brockville : Quatre jeunes pris en charge par la SAEO ont assisté à cette réunion qui abordait des thèmes liés à l’autonomie et à la préparation à la transition vers la vie adulte. Des activités stimulantes comme des défis en équipe et des discussions sur la défense des droits mettaient l’accent sur le caractère multidimensionnel de l’autonomie, l’importance des réseaux de soutien et la préparation à la vie en tant qu’adulte.
- Conférence de la zone est de YouthCAN à Kingston : Pendant deux jours, des jeunes de toute la région se sont rassemblés pour participer à des activités d’exploration, de développement de liens et de croissance personnelle. Ces activités, conçues pour développer l’esprit d’équipe et les relations interpersonnelles, comprenaient un rallye via GPS au parc d’aventure Treetop Trekking, une visite hantée de Kingston en trolley et une activité en tyrolienne.
- Réception des Fêtes de YouthCAN à Cornwall : La réception des Fêtes a permis aux jeunes de se rassembler dans un contexte festif pour célébrer les réalisations de l’année terminée et renforcer leurs liens au sein de la communauté YouthCAN.
- Célébrations du Jour des enfants et des jeunes pris en charge : Cet événement, qui mettait l’accent sur le militantisme des jeunes et les perspectives uniques des jeunes prises en charge, comprenait une réunion du réseau de champions provinciaux de YouthCAN et du nouveau comité consultatif national formé de jeunes.
Durant l’année écoulée, YouthCAN a maintenu son engagement à défendre les droits des jeunes prises en charge, à favoriser la communication et à intégrer davantage les observations des jeunes dans les politiques et les programmes. En faisant le pont entre les jeunes de la région, YouthCAN parvient non seulement à habiliter les participantes, mais aussi à renforcer le message collectif des jeunes prises en charge afin de favoriser un avenir plus prometteur et plus inclusif.