in this section left in this section right Dans cette section
Inscription au bulletin de nouvelles

La Semaine de la sensibilisation au placement chez un proche

09/20/21
 Kin - Child with Grandmother

 

Saviez-vous : En 2019-2020, 29% des enfants

et des jeunes de l’Ontario ayant besoin

d’un placement temporaire à l’extérieur

du foyer familial, vivaient dans des familles

de placement chez un proche.                                    

                             

 

C’est la Semaine de la sensibilisation au placement chez un proche!

À La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa (SAEO), nous célébrons le rôle important que les familles de placement chez un proche jouent dans le soutien des enfants et des jeunes.

 

Que sont les soins par les proches?

Nous savons que les enfants réussissent mieux lorsqu’ils demeurent avec leur famille. Si un enfant ne peut pas vivre avec ses parents, notre objectif est de faire en sorte qu’il vie avec des personnes donc il a des relations établies. Les familles de placement chez un proche est une entente de placement selon laquelle les membres de la famille, les membres de la communauté ou simplement une personne ayant un lien avec l’enfant ou sa famille peut assumer la responsabilité principale.

Les familles de placement chez un proche jouent un rôle essentiel dans la vie d’un enfant. Que ce soit pour une courte période de temps, jusqu’à ce que l’enfant soit en mesure de retourner en toute sécurité chez ses parents, ou pour une période à long-terme. Dans tous les cas, ils font partie du réseau de soutien de l’enfant.

 

Les placements chez un proche sont importants pour protéger l’identité culturelle et raciale des enfants et des jeunes dans le système du bien-être de l’enfance

Écoutez Keishia Facey, directrice du programme Une Vision Une Voix, lorsqu’elle explique comment l’histoire et le racisme anti-Noir jouent un rôle dans cela pour la communauté afro-canadienne. Cliquez ici pour regarder la vidéo (en anglais seulement).

 

En savoir plus :