in this section left in this section right Dans cette section
Inscription au bulletin de nouvelles

La SAEO exhorte les parents à se doter d'un plan

05/07/21

OTTAWA – La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa (SAEO) a dû récemment devoir gérer certains cas de maladie grave chez des parents et la prise en charge de leurs enfants a donc été interrompue temporairement.

Au cours de cette période exceptionnelle, la directrice générale, Kelly Raymond exhorte les parents à se doter d’un plan. « Aucun d’entre nous ne veut envisager le pire, mais il faut se préparer en cas de situation inattendue. Nous recommandons fortement à tous les parents de désigner une personne pour s’occuper de leurs enfants en cas d’urgence et d’avoir leurs coordonnées accessibles ».

S’assurer que les enfants sont pris en charge par des personnes qu’ils connaissent aidera à réduire l’anxiété dans une situation difficile. « La pandémie engendre énormément d’incertitude et d’anxiété pour tout le monde, mais particulièrement pour les enfants et les jeunes », a déclaré Joanne Lowe, directrice générale du Bureau des services à la jeunesse et vice-présidente, Santé mentale et toxicomanies du CHEO. « Chaque fois que nous pouvons leur offrir du soutien, dont le fait de savoir à quoi s’attendre dans des circonstances imprévues, nous leur donnons les outils nécessaires pour les aider à faire face à des situations difficiles. »

« Au cours de cette dernière recrudescence des cas de COVID-19, la ville d’Ottawa a enregistré un taux de transmission plus élevé que jamais et les nouveaux variants du virus sont maintenant responsables de la majorité des infections. La COVID-19 touche tous les groupes d’âge – certaines personnes atteintes peuvent être asymptomatiques ou avoir peu de symptômes, tandis que d’autres peuvent être gravement atteintes et nécessiter une intervention médicale d’urgence. Cela peut se produire même chez des personnes auparavant en bonne santé. Lorsque cela arrive à des parents ou à des proches aidants, cela pose un défi quant à la capacité de prodiguer des soins aux autres. C’est important d’avoir un plan au cas où vous recevriez un résultat positif après un test de dépistage de la COVID-19 et auriez besoin de soins urgents. » Dr Brent Moloughney, médecin adjoint en santé publique, Santé publique Ottawa.

Le rôle parental à tout moment est difficile et, en période de pandémie, il est encore plus stressant. Les organismes offrant des services partout à Ottawa reconnaissent que de nombreuses familles font face à des situations familiales difficiles, souvent très stressantes. Tout le monde peut se préparer afin de réduire au minimum les inquiétudes.

Sachez que vous n’êtes pas seul, votre communauté est là pour vous épauler.

Pour plus de renseignements :

La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa

[email protected]
613-747-7800

Cliquez ici pour voir la version PDF