Réconciliation

Nous reconnaissons les forces et la résilience des peuples des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des Autochtones en milieu urbain et leur relation historique avec la protection de l’enfance.

Les stratégies, initiatives et indicateurs de performance suivants ont été établis par la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa en 2020, conformément à notre plan stratégique quinquennal. À partir de 2020 et au-delà, nous avons pris des mesures significatives pour renforcer notre engagement à l’égard de la réconciliation.


Nous nous engageons à fournir des services adaptés à leur culture et à aider les peuples des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des Autochtones en milieu urbain à améliorer la vie de leurs enfants, de leurs jeunes et de leurs familles.

Chemin vers 2025 : Réconciliation

Stratégies

Les enfants, les jeunes et les familles

Notre objectif est d’habiliter les enfants, les jeunes et les familles à indiquer leurs préférences en matière de soins sécuritaires.

Les partenaires, les collectivités et les intervenants

Nous sommes déterminés à collaborer avec les personnes qui aiguillent de façon disproportionnée les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis vers la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa (SAEO) et les informer.

Les gestionnaires, les superviseurs et le personnel

Dans notre agence, nous travaillons à :

  • Améliorer le respect culturel, la sécurité, la pratique éclairée et les soins pour les peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans l’ensemble de l’organisation; et,
  • Instaurer une approche globale et systématique en matière de services, de pratiques, de recrutement, de formation, de maintien en poste et de soutien pour les élèves, les bénévoles, les fournisseurs de soins conformes aux traditions permanents et le personnel des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Initiatives

Initiatives des Premières Nations, des Inuits et des Métis

  1. Un examen des enfants des Premières Nations, des Inuits et des Métis pris en charge sera effectué afin qu’une entente de soins conformes aux traditions soit conclue dans les situations où les critères peuvent être respectés;
  2. La SAEO a cessé de recourir aux alertes concernant les naissances;
  3. La SAEO a établi des partenariats avec des agences et des hôpitaux locaux pour permettre aux parents d’accéder aux services et aux programmes qui favorisent la santé et le bien-être aux stades prénatal et postnatal;
  4. La SAEO continuera la mise en œuvre intégrale du principe de Jordan et de l’initiative Children First;
  5. Une offre active relative au Cercle de soins sera faite dans tous les cas où les familles disent appartenir aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis;
  6. Un mode de prestation de services a été conçu pour donner suite à l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et aux appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (l’ENFFADA);
  7. La SAEO collabore avec des partenaires et des parties prenantes pour mettre en œuvre le programme du Heart and Spirit pour le recrutement et la formation des soignants des Premières nations, des Inuits et des Métis, qui sera mis en œuvre en collaboration avec l’ANCFSAO;
  8. Un personnel spécialisé a été affecté à travailler avec les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour aider à engager les familles et leurs réseaux afin de fournir du soutien, des liens et des soins aux enfants, aux jeunes et aux familles; et,
  9. Un personnel spécialisé de l’engagement familial a été désigné à la collaboration avec les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour recenser les membres du réseau qui peuvent participer aux plans de sécurité ou fournir des soins aux enfants.

Recrutement et maintien en poste des RH

  1. Le 1er avril 2022, la SAEO a mis en œuvre une Initiative d’embauche équitable qui donne la priorité au recrutement, pour les postes identifiés, de candidats des groupes sous-représentés suivants : personnes autochtones, personnes racialisées, personnes 2SLGBTQIA+ et personnes vivant avec un handicap.
  2. La SAEO veille à ce que le personnel des Premières Nations, des Inuits et des Métis soit en mesure de recevoir du soutien des aînés.
  3. En 2022/2023, la SAEO a engagé tous les dirigeants dans une évaluation à 360° basée sur les neuf compétences du leadership équitable et a fourni de l’entraînement aux superviseurs et aux gestionnaires à la suite des résultats.

Recrutement

Un poste-ressource axé sur les Premières Nations, les Inuits et les Métis est créé pour faciliter le recrutement, la formation, l’évaluation et le soutien continu aux proches aidants des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Indicateurs de performance

  1. Degré de disproportion dans les résultats obtenus pour les enfants et les jeunes des collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
  2. Nombre d’ententes de soins conformes aux traditions et de familles d’accueil des collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
  3. Le conseil d’administration, le personnel, les étudiants et les bénévoles de la SAEO reflètent les collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis desservies.
  4. Présence de plans de sécurité culturelle pris en compte dans la pratique et la documentation.
  5. Les obstacles et les obstacles potentiels à l’embauche et au maintien en poste du personnel des Premières Nations, des Inuits et des Métis (politiques, pratiques et procédures administratives; compétences et qualifications pour les catégories professionnelles) sont cernés et abordés.