in this section left in this section right Dans cette section
Inscription au bulletin de nouvelles

Répercussions de la santé mentale sur les familles

05/07/18

Family

À la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa, nous reconnaissons l’importance de la santé mentale. C’est pourquoi nous nous joignons à l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) et aux partenaires communautaires locaux pour souligner la Semaine nationale de la santé mentale, qui a lieu du 7 au 13 mai. Le 7 mai est également la Journée nationale de la santé mentale des enfants et des jeunes.

La Semaine nationale de la santé mentale est une occasion pour les membres de la collectivité, les écoles et les milieux de travail de se rallier à l’importance de la santé mentale dans les réussites quotidiennes. Pour les organismes de bien‑être de l’enfance, il s’agit d’une occasion de reconnaître les répercussions que peuvent avoir les problèmes de santé mentale sur les enfants, les jeunes et les familles.

Les recherches montrent que le soutien en santé mentale est crucial pour les parents et leurs enfants. Selon Santé mentale pour enfants Ontario, 1 enfant ou jeune sur 5 éprouvera un problème de santé mentale et 70 % des problèmes de santé mentale des adultes apparaissent durant l’enfance ou l’adolescence. Le soutien en santé mentale que reçoivent les enfants aux premières étapes de leur vie joue donc un rôle essentiel pour leur bien-être futur.

De plus, la santé mentale a souvent une incidence sur la capacité parentale des adultes. Selon les données les plus récentes, 38 % des cas où les enfants ou les jeunes ne peuvent pas rester à la maison sont attribuables à l’incapacité des parents de prendre soin de leurs enfants en raison de problèmes de santé mentale ou de toxicomanie. Souvent incapables d’avoir accès aux ressources appropriées, les parents aux prises avec des problèmes de santé mentale sont dans l’impossibilité de bien s’occuper de leurs enfants. Il est essentiel que les adultes éprouvant ces difficultés reçoivent le soutien approprié au bon moment pour que les enfants puissent rester chez eux, dans leur famille.

Merci aux nombreux partenaires communautaires locaux qui soutiennent les individus – enfants, jeunes et parents – aux prises avec des problèmes de santé mentale sur une base continue!