Signes de mauvais traitements et de négligence

Il y a quatre types de mauvais traitements à l’égard des enfants : les mauvais traitements physiques, l’abus sexuel, les mauvais traitements affectifs et la négligence.

La présence d’un seul signe ne signifie pas nécessairement que l’enfant subit des mauvais traitements ou de la négligence. Toutefois, la présence d’un des signes présentés ci-dessous pourrait indiquer que la sécurité ou le bien-être de l’enfant sont davantage à risque. Si vous avez des inquiétudes concernant un enfant ou un jeune, appelez-nous au 613 747-7800. Plus de détails sur votre obligation de signaler.

TypeDéfinitionSignes*
Mauvais traitements physiquesLorsqu’un enfant subit des blessures ou des sévices de la part de la personne qui en est responsable, ou lorsque cette dernière omet de prendre les mesures nécessaires pour protéger l’enfant.
  • L’enfant porte des vêtements à manches longues ou des pantalons longs, même lorsqu’il fait chaudPleurs excessifsL’enfant parle en murmurantPerte d’appétit sans raison apparente, ou appétit démesuréBaisse soudaine du rendement scolaire
Abus sexuelExploitation sexuelle d’un enfant par une personne qui en est responsable ou par quelqu’un d’autre.
  • Tristesse constanteL’enfant s’agrippeL’enfant suce son poucePeur soudaine de la noirceurÉnurésie (la personne mouille son lit)
Mauvais traitements affectifsLorsqu’une personne responsable d’un enfant le traite d’une façon très négative qui porte préjudice à son estime et à son image de soi.
  • Changement soudain de la confiance en soiTroubles de comportement (mordre, se balancer, se cogner la tête)L’enfant est récalcitrant ou fait souvent des crises de colèreTactiques d’intimidationL’enfant se frustre facilement
NégligenceLorsqu’une personne responsable d’un enfant ne répond pas à ses besoins de base, comme la nourriture, le sommeil, la sécurité, la supervision ainsi que les vêtements et les traitements médicaux appropriés.
  • L’enfant est vêtu de façon inappropriée compte tenu des conditions météorologiquesAbsences répétées à l’écoleFaim persistanteProblèmes de concentrationSomnolence/fatigue constante

*Pour en savoir plus sur les signes de mauvais traitements et de négligence, consultez le site Web de l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance (OACAS).