Obligation de signaler et de soutenir

Si vous avez des inquiétudes concernant la sécurité d’un enfant ou d’un jeune, appelez le 613 747-7800.

La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa (SAEO) s’efforce d’abord et avant tout de garder les enfants et les jeunes en sécurité à la maison. Lors d’environ 91 % des enquêtes, des services de protection sont mis en œuvre alors que l’enfant ou le jeune vit toujours avec sa famille. La SAEO collabore étroitement avec des partenaires communautaires afin de fournir des services pour soutenir et renforcer la famille.

Dans de rares cas, les enfants ou les jeunes sont retirés de leur foyer pendant que nous travaillons à renforcer les capacités de la famille à prendre soin de l’enfant ou du jeune et à créer un foyer sécuritaire. La plupart des enfants (85 %) retournent dans leur famille dans les 36 mois. Nous sommes de plus en plus conscients de l’importance de garder les enfants au sein de leur famille élargie, de leur communauté et de leur culture.

1. Qui est tenu de signaler une situation préoccupante concernant la sécurité ou le bien-être d’un enfant?

La Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF) reconnaît que chacun de nous a une responsabilité à l’égard du bien-être des enfants. Quiconque a des inquiétudes quant à la sécurité ou au bien-être d’un enfant doit les signaler à la société d’aide à l’enfance de sa région.

2. Puis-je compter sur quelqu’un d’autre pour signaler une situation?

Non. Vous devez faire un signalement directement à la société d’aide à l’enfance de votre région. Vous ne devez compter sur personne d’autre pour signaler une situation à votre place.

3. Que faire si je ne suis pas certain(e) qu’il s’agit d’une situation préoccupante pour le bien-être d’un enfant?

Que vous soyez persuadé(e), entreteniez des doutes ou ayez simplement besoin d’une consultation, appelez-nous au 613 747-7800. Nous avons confiance en notre personnel et en sa capacité d’évaluer les situations afin de déterminer s’il est nécessaire de fournir du soutien supplémentaire.

4. Aux enfants de quel âge l’obligation de signaler s’applique-t-elle?

L’obligation de signaler s’applique à tout enfant qui est ou qui semble être âgé de moins de 16 ans. Si vous avez des inquiétudes concernant un jeune de 16 ou 17 ans, vous pouvez en faire part à la société d’aide à l’enfance de votre région, mais ce n’est pas une obligation. Nous sommes tenus d’évaluer les informations fournies.

Appelez au 613 747-7800 si vous avez des inquiétudes concernant la sécurité ou le bien-être d’un enfant ou d’un jeune.