Child Protection Worker (Family Services Worker - Intake) - Same Day Response Services & Telephone Intake Function

Position Details

  • Title
    Child Protection Worker (Family Services Worker - Intake) - Same Day Response Services & Telephone Intake Function
  • Competition number
    19-45
  • Number of positions available
    1
  • Type of Position
    Permanent Full Time
  • Salary Range
    $61 – $82
  • Date Published
    April 8, 2019 08:00 AM
  • Closing Date
    April 22, 2019 11:59 PM

Position Description

NOTE: This position will require the incumbent to work in both the Same Day Response and Telephone Intake functions based on a schedule prepared by the Supervisor. The Role will start off as a SDR position for a few months.

 

The Position:              

The SDR child protection worker provides investigative and protection services for both traditional and customized same day response files to voluntary and non-voluntary families and children within established procedural guidelines and critical time frames (within a 12-48 hour response) as mandated by both the CFSA and the Society. This responsibility is performed through appropriate consultation with the supervisor.

 

The incumbent is required to maintain client records in accordance with Society and Ministry Standards including case notes, plans of service, plans of care, social histories and other required reports. The position completes investigations including protocol and institutional investigation, serious occurrences and diplomatic immunity cases. The worker will also prepare appropriate cases for court, according to Society and Ministry guidelines and will establish community links with service providers in our community.

 

The Telephone Intake Worker responds to and assesses all referrals and/or requests for service to determine the immediacy and nature of intervention required as per CFSA, Revised Ministry Standards, Child Abuse Standards and Differential Response Model.

 

This responsibility is performed through appropriate consultation with supervisors and supervisory review of incident reports and files designated to be be brief serviced, closed and assigned for investigation or assessment as required. The incumbent is also required to complete accurate and timely data entry in our in-house software.

                                                                                               

Hours of Work:

The SDR/T.I. child protection worker is expected to work flexible hours according to program needs. Schedules are developed on a monthly basis. Members of the team are expected to work the 11:00 a.m. - 7:00 p.m. shift on an average of four to five times per month.

 

Qualifications: 

  • BSW, MSW or Bachelor’s degree in a related field with relevant work experience;
  • 2 years experience working with children and families;
  • Experience in providing Intake Services and Telephone Intake services is an asset;
  • Excellent interpersonal and communication skills on the phone.
  • Experience in developing and maintaining positive community partnerships and working relationships;
  • Knowledge of the community resources and services;
  • Excellent assessment, engagement and crisis intervention skills;
  • Ability to deescalate and manage conflictual situations;
  • Strong administrative, planning and organizational skills;
  • Demonstrated knowledge, skills and abilities to work effectively with diverse communities and Aboriginal Peoples;
  • Superior verbal and written communication skills in English and French are required.

 

Salary:         Commensurate with training and/or experience:  

                   CPWII        $61,205 to $82,844

 

Start Date:   ASAP

Intervenant(e) en protection de l'enfance (Intervenant(e) en matière de services aux familles - Accueil) - Services d'intervention le même jour et fonctions d'accueil téléphonique

Détails du poste

  • Titre
    Intervenant(e) en protection de l'enfance (Intervenant(e) en matière de services aux familles - Accueil) - Services d'intervention le même jour et fonctions d'accueil téléphonique
  • numéro de concours
    19-45
  • Nombre de postes disponibles
    1
  • Type de poste
    Permanent à temps plein
  • Salaire moyenne
    $61 – $82
  • Date de publication
    8 Avril 2019 08h00
  • Date de clôture
    22 Avril 2019 23h59

Description du poste

REMARQUE : Le ou la titulaire de ce poste devra s’acquitter à la fois des fonctions d’intervention le même jour (IMJ) et d’accueil téléphonique (AT), selon l’horaire préparé par le superviseur. Le ou la titulaire occupera uniquement le poste d’IMJ pendant les premiers mois.

 

Le poste :                   

L’intervenant(e) d’IMJ en protection de l’enfance fournit des services d’enquête et de protection relativement aux cas d’intervention traditionnels et sur mesure aux familles et aux enfants volontaires et non volontaires, conformément aux directives procédurales établies et aux délais critiques (intervention dans les 12 à 48 heures) exigés par la LSEF et la Société. Cette responsabilité nécessite une consultation adéquate avec le superviseur.

 

Le ou la titulaire du poste doit tenir à jour les dossiers de ses clients en respectant les normes de la Société et du Ministère, y compris les notes relatives aux cas, les plans de service, les plans de soins, les antécédents sociaux ainsi que tous les autres documents requis. Le ou la titulaire du poste procède aux enquêtes, y compris les enquêtes protocolaires et institutionnelles, les cas graves et les cas d’immunité diplomatique. L’intervenant(e) prépare aussi les dossiers qui conviennent pour le tribunal, conformément aux lignes directrices de la Société et du Ministère et établit des liens communautaires avec les fournisseurs de services de notre collectivité.

 

L’intervenant(e) responsable de l’accueil téléphonique répond et réagit à tous les aiguillages et demandes de services pour déterminer la nature et le degré d’urgence de l’intervention demandée, conformément à la LSEF, aux normes révisées du Ministère, aux normes sur les mauvais traitements infligés aux enfants et au modèle d’intervention adaptée.

 

L’intervenant(e) s’acquitte de cette responsabilité en ayant des consultations appropriées avec les superviseurs et en examinant les rapports et dossiers d’incidents désignés pour être livrés, fermés et assignés aux fins d’enquête ou d’évaluation au besoin. Le ou la titulaire doit aussi assurer l’entrée précise et rapide des données dans notre logiciel maison.

                                                                                               

Heures de travail :

On s’attend à ce que l’intervenant(e) d’IMJ/AT travaille selon un horaire souple afin de répondre aux besoins du programme. Les horaires sont produits une fois par mois. Les membres de l’équipe sont censés travailler le quart de travail de 11 h à 19 h quatre ou cinq fois par mois en moyenne.

 

Qualités requises :     

  • MSS, BSS ou baccalauréat dans un domaine connexe et expérience pertinente;

·       Deux ans d’expérience de travail auprès des enfants et des familles;

·       Expérience relative aux services d’accueil et aux services d’accueil téléphonique considérée comme un atout;

·       Excellentes compétences en relations interpersonnelles et communications téléphoniques;

·       Expérience en établissement et en maintien de relations de travail et de partenariats communautaires positifs;

  • Connaissance des ressources et services communautaires;

·       Excellentes compétences en évaluation, en mobilisation et en intervention en cas de crise;

·       Aptitude à désamorcer et à gérer des situations conflictuelles;

·       Solides compétences administratives, organisationnelles et en planification;

·       Connaissances, compétences et habiletés démontrées à travailler efficacement avec diverses collectivités et avec les peuples autochtones;

·       Compétences supérieures en communications verbales et écrites en anglais et en français.

 

Salaire :       En fonction de la formation et/ou de l’expérience  

                   IPE-II         61 205 $ à 82 844 $

 

Date de début :       Immédiatement