Intervenant(e) en protection de l'enfance (Intervenant(e) en matière de services aux familles - Accueil) - Services d'intervention le même jour et fonctions d'accueil téléphonique

Détails du poste

  • Titre
    Intervenant(e) en protection de l'enfance (Intervenant(e) en matière de services aux familles - Accueil) - Services d'intervention le même jour et fonctions d'accueil téléphonique
  • numéro de concours
    19-45
  • Nombre de postes disponibles
    1
  • Type de poste
    Permanent à temps plein
  • Salaire moyenne
    $61 – $82
  • Date de publication
    8 Avril 2019 08h00
  • Date de clôture
    22 Avril 2019 23h59

Description du poste

REMARQUE : Le ou la titulaire de ce poste devra s’acquitter à la fois des fonctions d’intervention le même jour (IMJ) et d’accueil téléphonique (AT), selon l’horaire préparé par le superviseur. Le ou la titulaire occupera uniquement le poste d’IMJ pendant les premiers mois.

 

Le poste :                   

L’intervenant(e) d’IMJ en protection de l’enfance fournit des services d’enquête et de protection relativement aux cas d’intervention traditionnels et sur mesure aux familles et aux enfants volontaires et non volontaires, conformément aux directives procédurales établies et aux délais critiques (intervention dans les 12 à 48 heures) exigés par la LSEF et la Société. Cette responsabilité nécessite une consultation adéquate avec le superviseur.

 

Le ou la titulaire du poste doit tenir à jour les dossiers de ses clients en respectant les normes de la Société et du Ministère, y compris les notes relatives aux cas, les plans de service, les plans de soins, les antécédents sociaux ainsi que tous les autres documents requis. Le ou la titulaire du poste procède aux enquêtes, y compris les enquêtes protocolaires et institutionnelles, les cas graves et les cas d’immunité diplomatique. L’intervenant(e) prépare aussi les dossiers qui conviennent pour le tribunal, conformément aux lignes directrices de la Société et du Ministère et établit des liens communautaires avec les fournisseurs de services de notre collectivité.

 

L’intervenant(e) responsable de l’accueil téléphonique répond et réagit à tous les aiguillages et demandes de services pour déterminer la nature et le degré d’urgence de l’intervention demandée, conformément à la LSEF, aux normes révisées du Ministère, aux normes sur les mauvais traitements infligés aux enfants et au modèle d’intervention adaptée.

 

L’intervenant(e) s’acquitte de cette responsabilité en ayant des consultations appropriées avec les superviseurs et en examinant les rapports et dossiers d’incidents désignés pour être livrés, fermés et assignés aux fins d’enquête ou d’évaluation au besoin. Le ou la titulaire doit aussi assurer l’entrée précise et rapide des données dans notre logiciel maison.

                                                                                               

Heures de travail :

On s’attend à ce que l’intervenant(e) d’IMJ/AT travaille selon un horaire souple afin de répondre aux besoins du programme. Les horaires sont produits une fois par mois. Les membres de l’équipe sont censés travailler le quart de travail de 11 h à 19 h quatre ou cinq fois par mois en moyenne.

 

Qualités requises :     

  • MSS, BSS ou baccalauréat dans un domaine connexe et expérience pertinente;

·       Deux ans d’expérience de travail auprès des enfants et des familles;

·       Expérience relative aux services d’accueil et aux services d’accueil téléphonique considérée comme un atout;

·       Excellentes compétences en relations interpersonnelles et communications téléphoniques;

·       Expérience en établissement et en maintien de relations de travail et de partenariats communautaires positifs;

  • Connaissance des ressources et services communautaires;

·       Excellentes compétences en évaluation, en mobilisation et en intervention en cas de crise;

·       Aptitude à désamorcer et à gérer des situations conflictuelles;

·       Solides compétences administratives, organisationnelles et en planification;

·       Connaissances, compétences et habiletés démontrées à travailler efficacement avec diverses collectivités et avec les peuples autochtones;

·       Compétences supérieures en communications verbales et écrites en anglais et en français.

 

Salaire :       En fonction de la formation et/ou de l’expérience  

                   IPE-II         61 205 $ à 82 844 $

 

Date de début :       Immédiatement